Translate

jeudi 3 décembre 2015

Les petits ruisseaux de Fredyl

petite rivière Urubamba deviendra grande...
Il y a quelques années, lorsque j'ai traîné mes guêtres du côté du Pérou et de Cuzco l'antique capitale inca, j'ai eu l'occasion par deux fois d'aller faire du rafting en amont du Rio Urubamba. Cette rivière en apparence anodine en dépit de son débit assez tumultueux constitue pourtant l'un des principaux affluents du grand fleuve Amazone. Depuis mes débuts dans le poker, il y a bientôt trois ans maintenant, je n'ai eu cesse de penser que les petits ruisseaux faisaient les grandes rivières. C'est l'une des raisons pour lesquelles je n'ai toujours pas délaissé les petits freerolls et autres tournois communautaires à dotation ajoutée, car à chaque fois que je remporte un petit gain tranquille de la sorte, je me revois bravant l'Urubamba avec ma pagaie et mon gilet de sauvetage. Merveilleux souvenir, certes, mais après une demi journée de descente endiablée, il a fallu mettre pied à terre, l'excursion touchant à sa fin. Pourtant, si l'on poursuit la descente de la rivière, à des milliers de kilomètres de là, il y a l'océan.

Cela peut paraitre assez étrange, mais passer d'un tournoi live WPTN (1.200 euros l'entrée) à des tournois communautaires sur internet en freeroll ne me pose aucun problème de motivation une fois la phase de déception digérée : un peu comme un club amateur qui aurait été loin en coupe de France de football en perdant contre une grosse cylindrée telle que le PSG ou l'OM et qui retrouverait dès le week-end suivant ses matches à couteaux tirés sur terrain boueux contre ses voisins de district. Il s'agit alors de remettre le bleu de chauffe et d'avoir l'envie de continuer à aller de l'avant. Car c'est en remportant des championnats qu'on grimpe de division et non en ressassant le match perdu contre le club professionnel.

C'est ainsi que ce mercredi 2 décembre 2015, je viens de remporter un tournoi communautaire PMU Poker devant 467 adversaires. Bien sûr, en l'espèce la récompense de 30 euros ne constitue pas grand chose, mais ce tournoi fait partie d'un championnat spécial mis en place par le PMU afin de mettre en lumière sa plateforme d'entraide communautaire à laquelle j'avais donné un petit coup de main lors de la phase de bêta-test en début d'année. Ayant été à l'époque le bêta-testeur le plus actif de la section poker et n'ayant rien reçu en retour contrairement aux promesses ludiques pourtant faites en ce sens, plutôt que de chouiner - le PMU m'ayant déjà apporté tout un tas de beaux souvenirs par ailleurs - j'ai juste depuis lors cessé d'être un membre actif de cette communauté et ne la fréquente désormais plus que de façon très occasionnelle. Aussi, ce serait vraiment un clin d'oeil ironique du destin que de parvenir à devenir le champion poker de la Communauté PMU. Ceci dit, le chemin est encore long et je ne suis même pas au contact des premiers pour le moment. Mais je vais garder cet objectif dans un coin de ma tête...

Quoi qu'il en soit, si j'ai un jour l'occasion d'empocher un énorme gain grâce au poker, je me souviendrai avec nostalgie de tous ces petits ruisseaux qui auront contribué à alimenter ma grande rivière. Etant un être épris de liberté, je prendrai alors mon sac à dos et je ferai cette fois-ci la descente du fleuve Amazone, et tant pis pour les moustiques ! Après tout, le poker m'a déjà mené contre toute attente une première fois au Brésil. Qui sait s'il ne me permettra pas d'y retourner un jour prochain ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire