Translate

samedi 10 octobre 2015

Pré-inscription au colloque ARJEL "2010 - 2015 - 2020 : la régulation des jeux en ligne en France"

J'ai déjà pu évoquer ce sujet il y a quelques temps, mais grâce au Club Poker et à ses tournois communautaires conviviaux, j'ai pris goût aux diverses variantes du poker que sont le Omaha hi-lo, le Badugi, le Razz, le Deuce-to-seven, le Stud ou bien encore le Draw. Etant donné que le contexte légal en matière de poker en ligne hexagonal est excessivement restreint puisque limité au niveau de l'offre aux seuls Texas Hold'em et Omaha, ces diverses variantes ne sont pas autorisées au format "payant" et seuls des tournois gratuits dépourvus de dotation peuvent actuellement être proposés à la communauté des joueurs français par les opérateurs de poker en ligne : les amateurs sont donc peu nombreux.

Sachant que l'appât du gain n'a pas réellement d'emprise sur moi et que je suis par ailleurs un compétiteur acharné toujours obnubilé par la victoire indépendamment de toute notion d'enjeu, je suis devenu une véritable terreur de ces tournois communautaires gratuits qui se jouent sur PokerStars et que je dispute à raison de 3 ou 4 tournois par semaine.  Contrairement au Texas Hold'em, les subtilités propres aux diverses autres variantes du poker ne sont quasiment pas décortiquées et expliquées à la communauté des passionnés sur les forums français : par conséquent l'apprentissage ne peut se faire que sur le tas. Dès qu'il faut mobiliser ses neurones à l'état sauvage, je suis invariablement au top et en moyenne, je parviens à remporter au moins un de ces tournois presque chaque semaine (sachant que le nombre de participants oscillant entre 20 et 40). Mais en termes de gains financiers, tout ceci me rapporte zéro.

Le contexte légal du poker en ligne français est toutefois susceptible d'évoluer à plus ou moins brève échéance, car un projet de loi visant à redéfinir le cadre légal du poker serait actuellement dans les cartons du secrétariat d'état au budget. Il est donc possible que le marché du poker en ligne français subisse très prochainement un lifting d'envergure. Difficile d'en savoir plus quant à son contenu hypothétique : partage des liquidités au niveau européen, refonte de l'assiette fiscale, légalisation de certaines des variantes de poker... Tout est possible. Y compris le statu quo.

Or, la légalisation de ces diverses variantes devrait me permettre de faire parler la poudre aux tables de poker, sachant que contrairement à la masse des joueurs, je suis entraîné à les pratiquer et que mes résultats en la matière sont plus que probants car même si l'échantillon de joueurs qui s'y adonne est assez faible, je constate que je suis bien meilleur qu'eux sur le plan technique avec un taux de victoire très élevé.

Dans cette optique, l'organisation par l'ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux en Ligne) d'un grand colloque sur la régulation des jeux en ligne en France le 28 octobre prochain en présence de nombreux protagonistes parmi les plus importants du poker en France a attiré mon attention. L'accès étant libre à la seule condition de s'être inscrit dans la limite des places disponibles, j'ai donc envoyé ce jeudi 8 octobre mon petit formulaire d'inscription dûment complété. Car quelque chose me dit que ce colloque devrait permettre de deviner les contours du futur projet de loi, voire d'en retoucher les derniers détails si d'aventure le niveau des débats venait à être élevé.

J'espère pouvoir y assister. Le communiqué ayant été publié sur le site de l'ARJEL il y a une petite semaine de cela et le nombre de places disponibles étant limité, ma participation à cet événement est donc pour l'heure incertaine. Mais si d'aventure ma préinscription venait à être confirmée, je me ferai un plaisir d'y assister, voire d'apporter ma modeste contribution de joueur éclairé lors des débats si l'occasion se présente.

Pourvu que ma demande d'inscription soit validée ! Auquel cas, je ne manquerais pas de rédiger un petit compte rendu gratiné de l'événement. Dans l'immédiat, je suis en attente de la réponse de l'ARJEL. J'en saurai davantage dans les tous prochains jours. Potentiellement, ce colloque pourrait s'avérer enrichissant pour moi. Dans tous les sens du terme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire