Translate

mercredi 14 octobre 2015

Missclick en Omaha !

Depuis quelques temps, je songe à augmenter mon volume de jeu en Omaha, car je constate qu'en dépit d'une variance accrue par rapport au Hold'em, les adversaires font davantage d'erreurs. Fort de mes résultats assez probants dans les tournois communautaires gratuits de Omaha sur Winamax, je me suis doucement mis à tenter ma chance dans des petits tournois payants. Le temps des performances notables en Omaha viendra prochainement, c'est une certitude. Mais pour le moment, le volume de jeu et le montant des mises engagées demeurent trop anecdotiques pour en tirer des enseignements ou des certitudes.

Toutefois, en Omaha, il y a un petit détail qui a son importance : l'analyse d'un coup post-flop prend davantage de temps qu'une analyse de coup à ce même stade au Hold'em. Juste quelques secondes en plus, par-ci par-là, mais lorsqu'on est en train de lutter sur plusieurs tables à la fois, cela peut parfois générer une petite difficulté supplémentaire due au chrono qui tourne et aux décisions en attentes sur d'autres tables. Hier, je me suis justement inscrit à un tournoi de Omaha payant à 10 Euros (le Omaha Beach sur Winamax qui se déroule quotidiennement le soir) grâce à un ticket glané comme d'accoutumée. Alors que nous approchions de la bulle et que mon tapis était un peu inférieur à la moyenne, j'ai commis une faute irréparable : le missclick.

Missclick. Un anglicisme qui désigne une erreur de clic avec sa souris. En bon français, on pourrait baptiser ce phénomène un "couaclic" : un couac via un clic.

Je me suis retrouvé à jouer un assez gros pot contre un adversaire. Alors que j'avais un jeu ultra favorable et que je m'apprêtais à faire une mise conséquente, mes doigts ont inexplicablement ripé au moment où je me suis mis à vouloir ajuster quelque peu ma mise par rapport à mes standards habituels. Et là, c'est le drame : voulant faire vite car le chrono tournait et étant premier de parole, j'ai cliqué par mégarde deux fois de suite sur le bouton "abandonner le coup". Et pourtant, le logiciel est fait de telle sorte qu'abandonner gratuitement un coup en cours de route nécessite une confirmation effective de la part du joueur (puisqu'a priori une telle action résulte de l'hérésie pure et simple) !

C'est ainsi que mon adversaire a encaissé gratuitement le pot, l'équivalent de 10 euros, sans rien avoir à faire. Pire encore, j'aurais probablement gagné bien davantage si j'avais misé correctement et qu'il avait suivi. Pour couronner le tout, je me suis retrouvé affaibli au point de devoir prendre des risques juste avant la bulle, ce qui s'est traduit par une piteuse élimination du tournoi alors même que j'étais parti pour atteindre les places payées, voire davantage.

Un petit geste anodin. 10 euros de jetés à la poubelle au lieu d'être convertis en une somme nettement plus conséquente. Voilà qui est fort dommage ! Heureusement, il s'agit là d'une mauvaise manipulation extrêmement rare. Je me console en me disant que ce genre de mésaventure doit aussi arriver aux autres, de temps en temps.

Le poker est un jeu sympa où à la fin, c'est Fredyl qui gagne... mais pas quand il fait n'importe quoi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire