Translate

lundi 11 février 2019

Petit rêve anodin de Omaha

De temps à autre, il m'arrive de rêver de poker. Dans ces cas là, il s'agit presque systématiquement de rêves où je me retrouve en train de jouer en live. Mais une fois n'est pas coutume, la nuit dernière, j'ai fait un rêve de poker online. Depuis quelques semaines, j'ai repris l'habitude d'incorporer une dose susbtantielle de tournois de Omaha dans mes sessions poker du soir... et j'ai l'impression que cela trouble ma quiétude mentale, mon rêve de poker se rapportant à une partie de Omaha en ligne.

Un rêve de Omaha pas très psychédélique (crédit : Yellow Slice)
Présentation dudit rêve : il s'agissait d'une partie de Omaha où je me retrouvais à la table d'un joueur extrêmement actif présent dans quasiment tous les pots et n'hésitant jamais à appuyer lourdement sur le bouton "relancer". Pour aussi bourrin qu'il y paraisse, ce style hyper aggressif à base de "pot pot pot" est relativement efficace en Omaha, pour peu qu'un zeste de chance vienne gonfler les voiles du joueur adoptant cette stratégie. En vérité, c'est un profil de joueurs pénible à affronter, puisque les stratégies dites classiques (à base de subtil contrôle de la taille du pot) sont inefficaces contre un tel terroriste de la relance, dès lors qu'il parvient à accumuler un gros stack de jetons. Face à pareil adversaire, il y a deux stratégies possibles pour venir à bout de ce type de joeur excité : celle - risquée - du bras de fer frontal, ou bien alors celle - épuisante nerveusement - du sniper embusqué.

Dans mon rêve, sur un flop As-Roi-Dame, je me retrouvais avec un dilemme face à une énième prise d'initiative de mon adversaire ayant tendance à bluffer toutes les mains, puisque ayant touché deux paires (As et Dames) et ayant par ailleurs en guise de plan B un tirage couleur. Au final, je décidais de sur-relancer mon adversaire, qui avait une meilleure main qui moi (car possédant un As et un Roi parmi ses quatre cartes privatives) et qui me sur-relançait à tapis. Etant mathématiquement engagé, je payais. Mais au final, dans mon rêve, le pot fut partagé grâce à l'apparition successive d'un premier 9 de coeur qui me donna l'avantage de la couleur, mais qui ne tint pas le choc de la river, puisqu'un second 9 successif apparut à l'écran, nous conférant à mon adversaire comme à moi un full improbable puisque lui comme moi avions un 9 parmi nos quatre cartes privatives. Dans mon rêve, je me souviens même que mon adversaire m'invectiva sur le chat, blâmant au final ma chance excessive dans ce coup.


Que retenir de ce rêve étrange ? Comment l'interpréter ?

imperturbable face aux excités
Premièrement, mon cerveau calcule tout seul des cotes mathématiques assez élaborées, la nuit et je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou bien m'en inquiéter. Ensuite, et ce n'est pas une découverte, le Omaha constitue bel et bien une discipline à part où il faut avoir le coeur particulièrement bien accroché pour réussir à conserver sa lucidité tout du long d'un tournoi, les retournements de situation y étant bien plus fréquents qu'en Texas Hold'em. Enfin, ce rêve traduit peut-être une protestation de la part de mon inconscient, peu satisfait de la façon dont je m'y prends habituellement pour jouer contre les joueurs de Omaha hyper agressifs. Peut-être suis-je un peu trop souvent impacté au niveau de mon ego par ce profil de joueurs. Je vais donc tâcher de faire preuve d'une vigilance et d'une neutralité digne d'un membre de la garde suisse devant les grilles du Vatican.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire