Translate

mercredi 20 février 2019

Switch off the power !

Il y a une petite semaine de cela, j'ai commis une lamentable erreur pendant ma session poker du soir. J'étais confortablement installé devant mon écran d'ordinateur, mes multiples tables de poker encore toutes actives à l'approche de la pause de 22h, avec des stacks plutôt confortables. Mes statistiques intermédiaires via mon logiciel Xeester m'indiquaient que je filais droit vers le bonheur puisque mon EV moyen était parti pour atteindre les sommets. Mon humeur était au beau fixe. Mon jeu particulièrement bien en place. La soirée s'annonçait particulièrement bien, à tel point que je m'en pourléchais déjà les babines. Mon A-game n'était pas bien loin. Sauf que le destin est parfois facétieux : un simple grain de sable peut parvenir à gripper les mécaniques bien huilées.

Je suis un crétin !
A un moment, j'ai pris quelques secondes de répit pour m'intéresser à mes branchements filaires, puisque les hauts-parleurs de l'ordinateur étaient débranchés et que je souhaitais incorporer un zeste de musique à ma soirée (en sus des habituels bruits qui rythment ordinairement mes soirées poker, lorsqu'une de mes tables pope, m'indiquant que c'est alors à mon tour de jouer). Voulant effectuer rapidement ce branchement de la prise des hauts-parleurs sur la prise multiple, je me suis penché en mode contorsionniste sous le bureau, et ai alors malencontreusement éteint le bouton d'alimentation générale par la même occasion !

Même mon boitier internet s'est retrouvé privé de courant, et il a fallu alors tout réinitialiser (internet, ordinateur, logiciel de suivi statistique ainsi que les logiciels de poker en ligne) en repartant de zéro. Avec les conséquences néfastes que l'on imagine : dans de tels moments, le black out total pendant les cinq à dix minutes nécessaires à la re-normalisation du processus semble interminable ! Ces minutes-là, elles ont été particulièrement pénibles à vivre. 

Et cela a impacté substantiellement et durablement ma sérénité du soir, car suite à cette coupure volontaire (?) de courant, mon logiciel de suivi statistique Xeester a connu un dysfonctionnement chronique. Il avait d'ailleurs déjà été légèrement impacté lors d'une précédente coupure de courant il y a quelques semaines (coupure due à un dysfonctionnement de mon four qu'il m'a fallu remplacer au même titre que la carte graphique de mon ordinateur qui n'avait pas apprécié cette coupure brutale-là). Mais là, ce dysfonctionnement-ci sur Xeester est autrement plus ennuyeux que le précédent. Je vais donc être contraint de reformater de zéro mon logiciel, exercice fastidieux et au résultat incertain, qui prend des heures et des heures en raison d'une importation de données stratosphérique, puisque j'ai joué des millions de mains au cours des six années écoulées.

Certes, au final, ma soirée a quand même été gagnante et le bilan financier fut bon ce soir-là. Et le lendemain également, d'ailleurs. Mais cela fait maintenant une semaine que je me retrouve privé des données fournies par mon logiciel Xeester. Et ce sont des données précieuses pour quelqu'un comme moi, qui aime bien jouer l'homme. Je peux en ressentir le manque.

Tout ceci n'était qu'un moindre mal, mais cela m'a fait quelque peu cogiter. Dans le bon sens, fort heureusement. Cela fait partie des petites expériences de la vie. Déplaisantes à vivre sur le moment, mais potentiellement enrichissantes pour le futur. Je me rends compte à quel point pour celui qui joue au poker derrière son écran d'ordinateur, le facteur stabilité (électrique, technologique, environnementale, mais aussi et surtout mentale) constitue l'une des petites clefs du succès qu'il convient d'avoir à son trousseau. Je tâcherai de m'en souvenir les fois où ce sera surtout ma stabilité mentale qui sera soumise à rude épreuve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire