Translate

lundi 25 février 2019

Epilogue de mon challenge Omaha Hi-lo automnal

J'avais prévu d'en faire un challenge automnal. A la vérité il m'aura fallu également une bonne part de l'hiver pour en venir à bout. Mais le voici achevé, mon challenge de Omaha hi-lo qui consistait à disputer 100 tournois et à en observer le résultat sur le plan comptable. Il était originellement prévu que je dispute ce challenge à cheval entre Winamax et PokerStars, mais le retard à l'allumage en matière d'ouverture effective des variantes payantes du coté de chez PokerStars a fait en sorte que mon challenge se dispute en intégralité du côté de chez Winamax.

L'échantillon de 100 tournois a principalement consisté à participer à des petits tournois en ligne le soir. Des tournois petits tant par les droits d'entrée que par le nombre de participants (avec des droits d'entrée compris entre 0,5 et 10 euros, et un nombre de participants compris entre 30 et 80). Il faut savoir que l'offre en la matière est extrêmement chiche, avec parfois même des tournois qui ne se lancent pas faute d'avoir atteint le quorum requis au démarrage.

L'objectif initial consistait à disputer un total de 100 tournois de Omaha hi-lo, avec en ligne de mire atteindre les places payées dans au moins 30 de ces tournois, tout en dégageant au passage un ROI moyen d'au moins 30%. Le tout sans réinscription possible (puisqu'une partie de ces tournois autorise une réinscription si l'on a été éliminé prématurément).

Verdict final : l'objectif n'est que partiellement atteint, car mon taux de places payées n'aura été que de 27% (avec 3 victoires finales obtenues dans le dernier tiers du challenge). En revanche, s'agissant du retour sur investissement, il est de l'ordre de 53%. Comptablement parlant, le retour sur investissement est plus que positif, supérieur à mon ROI en Texas Hold'em si l'on est croit les statistiques compilées par Xeester au cours des six dernières années. Ce challenge m'aura pris beaucoup plus de temps que prévu, et n'aura pas été de tout repos sur le plan mental, car à un moment j'ai douté : la variance est élevée au PLO8 ! Il m'aura fallu patienter jusqu'au dernier quart de tournois constituant l'échantillon pour que moi ROI décolle enfin. Mais le résultat final est là, et je le prends pour argent comptant. Je ferai probablement un jour prochain un second challenge dédié au Omaha Hi-lo, mais cette fois-ci en mode Sit-and-go HU.

A présent que ce premier challenge est derrière moi, je vais m'atteler à finaliser la rédaction de mon Guide du Pot Limit Omaha Hi-Lo en tournoi que je mûris depuis de nombreux mois déjà (qui n'existe qu'à l'état de brouillon) et que j'ai prévu de partager in fine avec les aficionados du Club Poker. Cette discipline est belle, mais elle souffre d'un déficit chronique de notoriété. Alors j'ai pour ambition d'offrir un petit support aux joueurs potentiellement tentés par une immersion dans la discipline et qui ne s'y adonnent pas faute de pouvoir compter sur un ou deux supports techniques disponibles en langue française. On verra bien si ce petit guide sera favorablement reçu au sein de la communauté ou pas. C'est déjà une autre histoire...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire