Translate

lundi 14 octobre 2013

Un dimanche de brocante (ou broke-ante)

Il y a des jours où rien ne va. Ce dimanche 13 octobre ne m'a pas porté chance, en termes de poker, loin s'en faut, puisque je me suis fait éjecter de quasiment tous les tournois auxquels je participais, alors même que j'avais précisément choisi cette journée pour écouler un certain nombre de tickets que je possédais depuis quelques temps et que par ailleurs quelques petites finales de tournois m'attendaient.

Non pas que je sois superstitieux et que je fasses du 13 un chiffre facteur de chance. Notons toutefois qu'il y a 13 types de cartes possible. Enfin bref, aucune superstition de ma part. Si j'ai choisi ce jour, c'est parce que je suis convaincu (à tort ou a raison) que les joueurs du week-end sont moins bons que ceux que l'on affronte en semaine. Un peu comme le bon vieux concept de "conducteur du dimanche" sur les routes, il y a aussi les "joueurs du dimanche" sur les sites de poker en ligne. Je considère qu'un bon joueur doit minimiser la part de hasard autant que faire se peut, quand bien même elle demeure dans tous les cas relativement importante au poker. Jouer face à des adversaires en moyenne plus faibles, c'est augmenter en moyenne ses propres espérances de gain.

Me voici embarqué dans une opération évacuation de tickets. Car mine de rien, des tickets, j'en ai accumulé tout un tas. Et je mets toujours du temps à les écouler. Preuve que je ne suis pas un joueur avide et compulsif. C'est déjà ça. Je suis un joueur calculateur, prudent et réfléchi. Mais certains tickets finissent par expirer, et j'avais considéré que ce dimanche représentait une bonne opportunité pour jouer plusieurs tickets en ma possession qui attendaient depuis trop longtemps déjà ! Ce dimanche, à  17h00, j'ai mis mon bleu de chauffe et j'ai poinçonné tout un tas de tickets. Mais voilà que dame chance a décidé de me maltraiter ce jour, justement. Pourtant, elle m'avait donné quelques indices inquiétants, en fin d'après-midi, lorsque je constatais que le mot de passe de l'un des tournois importants auxquels je devais participer ne fonctionnait pas. Malgré tout, j'ai continué à croire à une soirée fructueuse. Las ! Les éliminations précoces se sont succédé. Et mes tentatives de qualification pour la prochaine étape du Bwin Xpokertour sont demeurées veines.

Tout aurait pu malgré tout bien se terminer si j'avais réussi à décrocher une place dans le quatuor de tête du tournoi Club Poker Betclic-Everest, puisque les quatre premiers du tournoi se voyaient gratifiés d'un ticket bonus à 100 Euros. J'ai longtemps été en tête de ce tournoi. Mais je me fais éliminer à une urticante 5ème place, en deux coups, alors que je tenais pourtant le bon bout. Comme quoi, au poker, tout peut changer en l'espace de quelques instants.

Ce dimanche, j'ai voulu faire de la brocante en liquidant mes tickets. Au final, mon opération vide-grenier de tickets se solde par une perte cinglante de 55 euros en une seule journée. Lorsqu'un joueur de poker se retrouve les poches vides, on dit dans le jargon qu'il est broke. Et au vu du bilan de ma journée du 13 octobre, on peut dire que ma journée de brocante aura été au final une journée de broke-ante.

Heureusement que j'ai encore tout plein de billets planqués dans mon matelas. Car ce dimanche, mon grenier a brulé. Et tous mes tickets avec...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire