Translate

mardi 15 septembre 2020

Make my bankroll great again - préambule

Il y a un an de cela, je me lançais dans un challenge de Razz, consistant à parvenir à être positif sur un échantillon de 100 tournois disputés dans cette variante. Je dois ici avouer que ledit challenge s'est terminé péniblement, en eau de boudin, avec une motivation en berne, bien amochée par des résultats décevants et négatifs. Il faut dire que noyer une session ou deux de Razz le soir au milieu d'une dizaine d'autres tables de Holdem et de Omaha constitue un handicap sérieux, mon cerveau ne me permettant pas de jouer les contorsionnistes du poker sans y laisser quelques plumes au niveau de la concentration. Ce n'est pas pour autant qu'il me faut renoncer à m'assigner quelques défis et challenges de temps à autre afin de pimenter le quotidien tout en suscitant au passage une émulation intérieur vectrice in fine de progrès.

Il y a quelques semaines de cela, le très charismatique et talentueux Pierre Calamusa - ambassadeur de la marque Winamax plus connu sous le pseudonyme LeVietFou - se lançait pendant un mois un défi relayé sur la plateforme de diffusion Twitch consistant jouer une vingtaine de soirées des tournois de Texas Hold'em en micro-limites à partir d'un fonds de roulement fictif de 100€ et d'essayer de le faire fructifier au mieux. Il faut dire qu'au printemps, le bougre a encaissé la bagatelle de 300.000 € sur un seul tournoi et qu'il pouvait bien s'accorder quelques semaines de détente après pareille performance, afin de régénérer son influx nerveux. Bien lui en a pris, puisqu'il vient tout juste de récidiver en remportant un nouveau tournoi primé lui permettant de s'enrichir de 50.000 € supplémentaires. Bref, ce challenge estival baptisé Make your bankroll great again étalé sur juin-juillet n'aura été pour lui qu'un plaisant intermède au même titre qu'un Kylian Mbappé revenant fouler pour le plaisir des fans de son quartier la pelouse de Bondy une fois son titre de champion du monde de football acquis, mais il a mis un point d'honneur à vraiment jouer le jeu et il faut reconnaitre que ce fût extrêmement plaisant à regarder. Afin de susciter un zeste d'entrain en plus, toutes les semaines un concours de pronostics était lancé au sein de la communauté avec des petits lots à gagner. Et il faut croire que je fus un pronostiqueur chanceux et/ou inspiré, puisque j'ai visé juste et ai donc remporté les quelques goodies que voici :

Un mug, trois pin's et un T-Shirt. Le tout sous des allures de campagne électorale américaine de circonstance. Des goodies qui enrichissent ainsi mon rayon quincaillerie, qui stagnait depuis quelques temps. Le T-shirt est magnifique. Et à l'heure où je rédige ces lignes, je termine un thé dans le mug. Au final, LeVietFou a beaucoup souffert pendant ce challenge et n'a pu monter que 80 € de bénéfices au terme des 210 tournois pourtant âprement disputés. Preuve en est qu'au poker, le talent seul ne suffit pas pour briller. Il faut aussi du volume afin de battre la variance y compris en micro et petites limites où le nombre de gens qui jouent n'importe comment est plus élevé que la moyenne. Quoi qu'il en soit son challenge Make your bankroll great again aura été très agréable à suivre sur les réseaux sociaux et Pierre Calamusa aura rayonné de par sa bonne humeur, son professionnalisme et son implication tout du long.

Savoir se fixer de temps à autre un petit challenge personnel constitue pour un joueur régulier aux tables un agréable passe-temps entre deux shots d'adrénaline, mais il convient de se rappeler qu'à moins d'avoir un volume de jeu conséquent, le résultat final devra toujours être pris avec des pincettes car non significatif tellement l'échantillon est insuffisant pour en tirer des conclusions solides. En ces temps de campagne électorale américaine, il est bon de garder à l'esprit que ce qui est vrai avec la méthodologie des sciences sociales s'agissant des sondages par exemple, est encore plus vrai au poker s'agissant des gains ou pertes aux tables sur un nombre restreint de tournois disputés.

Prochainement, je me ré-assignerai un nouvel objectif poker automnal disputé sous la forme d'un petit challenge. Plus simple à mettre en oeuvre que le précédent ; plus rapide aussi, en le calquant sur celui de Pierre Calamusa. Histoire de me distraire un peu en ces temps rendus trop calmes. Mon thé a refroidi le temps que je parvienne au terme de cet article. J'adore ce mug. Puisse-t'il être inspirant pour mes sessions poker automnales.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire