Translate

mercredi 19 décembre 2018

Pétage de plombs - sabotage de session - ordinateur endommagé !

Il fut un temps désormais lointain - 2014 à 2016 - où mon ordinateur effectuait un reboot sauvage (parfois deux ou trois) de type écran bleu à chacune de mes sessions poker. C'était particulièrement pénible, cela a duré deux ans, et à la longue, j'y ai laissé pas mal de plumes, ayant perdu aux tables un nombre incalculable de jetons du fait de ces déconnexions intempestives quasi-quotidiennes. Mais j'avais fini par m'en accommoder, bon gré mal gré. Puis, un beau jour, un joueur charitable féru d'informatique avec lequel je m'entendais bien aux tables m'a dépanné a distance et j'ai enfin pu mettre à jour le pilote défectueux qui faisait planter ma carte graphique quasi quotidiennement. Depuis lors, mon ordinateur a globalement fait preuve de stabilité, de même que ma connexion internet, et ces dysfonctionnements intempestifs n'étaient plus qu'un lointain souvenir. Las ! Ce soir, j'ai replongé dans l'horreur...

Il suffit parfois d'une goutte d'eau pour que le vase déborde. Ce mercredi 19 décembre 2018, sur les coups de 21h et alors que j'étais déjà inscrit à la moitié des tournois que je m'étais assignés pour la soirée, les plombs ont sauté à mon domicile. N'étant pas électricien, difficile d'expliquer les raisons de ce dysfonctionnement : court-circuit ou pic de consommation mal géré par mon tableau électrique ? Mystère. Je pencherais pour un ballon d'eau chaude endommagé, mis à rude épreuve par l'eau particulièrement calcaire à mon domicile par rapport à la moyenne nationale. Je verrai bien de quoi il en retourne dans les jours et semaines à venir si d'aventure le phénomène se reproduit.

Toujours est-il qu'il m'a fallu rétablir le courant sur le tableau électrique, rallumer l'ordinateur, attendre que mon boitier internet redémarre, rouvrir mes 4 logiciels de poker en ligne programmés pour la soirée (Winamax, PMU, PokerStar et Unibet), cliquer sur les tables où je figurais en statut "absent", sans oublier de relancer mon logiciel de suivi statistique Xeester. Ca n'a pas l'air bien compliqué. En pratique, c'est un processus assez pénible, qui prend habituellement une dizaine de minutes avant que la situation ne soit effectivement normalisée. Cela demande également quelques ressources mentales, avec les pop-ups des fenêtres tandis que l'on essaye de poursuivre le processus de normalisation avec les autres logiciels qui moulinent.

Manque de bol : au moment où les plombs ont sauté ce soir, j'étais déjà engagé post-flop mathématiquement dans mon tournoi le plus important du soir... avec une main hyper-solide et une forte possibilité de culbute ; malheureusement, à la reconnexion mon tapis avait fondu comme neige au soleil. Conséquence directe : cela a entraîné une élimination prématurée de ce tournoi dans les minutes qui ont suivi. De quoi m'irriter quelque peu. Mais ce ne sont que quelques euros de perdus, donc pas de quoi fouetter un chat au final.

Les joies du bug graphique tandis que le stack de jetons fond
Mais le pire restait à venir : ce soir, même après une ou deux heures à m'escrimer sur mon ordinateur, rien ne fut possible s'agissant de normaliser ma session de jeu. Peut-être est-ce dû au fait que la coupure de courant ait eu lieu alors qu'une mise à jour de mon antivirus était lancée. J'ai dû redémarrer à de multiples reprises mon ordinateur, Xeester faisant mouliner mon PC. J'ai également loupé l'inscription à certains des tournois que j'avais prévus de disputer (tournois communautaires avec dotation additionnelle particulièrement EV+ à jouer). Et sur les tables qui étaient actives, je suis resté en mode absent à diverses reprises pendant les deux heures de turbulences, mes jetons étant grignotés de toutes parts. Ma carte graphique a donné d'inquiétants signes de dysfonctionnements graves, avec des maelstroms de couleurs parasites sur mon écran provoquant gênes visuelles à répétition et freezes divers. Bien entendu, dans de telles conditions, poursuivre mes tournois en cours comme si de rien n'était relevait de la gageure, et tout s'est terminé pour moi de façon prématurée. Je me suis vu contraint de passer cette soirée en pertes et profits. Mais je n'ai pas pété mes plombs. Je suis demeuré relativement calme et maître de mes émotions. Déçu, certes. Mais relativement lucide. Shit happens, comme disent nos amis anglo-saxons.

En rédigeant cet article, j'ai de nouveau connu un bug d'affichage, ce qui me laisse augurer que mon ordinateur est potentiellement endommagé au niveau de la carte graphique, du pilote de cette dernière ou bien alors au niveau de la carte-mère. A moins que ce ne soit un virus (ce qui serait un moindre mal). Je vais faire un peu le ménage dans l'ordinateur, mettre à jour mes pilotes et réinstaller Xeester, on verra bien si cela suffit à effacer ce cauchemar du soir. Quoi qu'il en soit, il est temps que l'année 2018 se termine : elle m'aura globalement apporté plus de bas que de hauts, et sur le plan poker l'année aura été plutôt médiocre là-encore. Mais étant optimiste de nature, je reste convaincu que le meilleur reste à venir alors face à l'aléa ma frustration est vite évacuée : je ne pète jamais vraiment les plombs. Qu'on se le dise.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire