Translate

samedi 10 décembre 2016

Le Omaha 5, défaut provisoire de ma cuirasse ?

J'adore le Omaha. Sous toutes ses formes : il y a bien entendu le classique Pot Limit Omaha à 4 cartes auquel je m'adonne en ligne quasi-quotidiennement, mais aussi désormais les nouvelles variantes légales que sont le Omaha Five (Omaha à 5 cartes), ou le Omaha Hi-Lo. Winamax a été le premier à s'aventurer sur cet étroit marché et c'est une vraie bouffée d'oxygène que de s'adonner à de nouvelles disciplines de la sorte.

Les autres opérateurs traînent la patte, mais c'est compréhensible : à l'échelle des opérateurs français, seul Winamax n'est adossé à aucun autre opérateur européen de poker en ligne... or, le décloisonnement hexagonal est pour bientôt (2017 ou 2018 dans le pire des cas), et lorsque les joueurs français pourront croiser le fer avec leurs voisins européens, il s'agira d'avoir la plate-forme la plus opérationnelle et la plus complète possible. Winamax semble avoir pris le pari de vouloir fédérer des acteurs et des joueurs étrangers autour de sa propre plate-forme sans rogner sur son indépendance, et quelque chose me dit qu'il pourrait s'agir d'un pari gagnant à terme tellement leur professionnalisme, leur créativité, leur clairvoyance et leur lucidité sont omniprésents au quotidien sur le marché.

Je le répète à l'envi, la légalisation à l'échelle hexagonale des nouvelles variantes poker constitue pour moi une réelle bonne nouvelle et une intarissable source de plaisir : ce n'est pas tant la perspective de gros gains financiers qui m'émoustille de la sorte, mais plutôt la stimulation intellectuelle que cela représente de pouvoir affronter les habituels adversaires sur un terrain neuf. Avec la perspective de les battre à la régulière, au final.

Mon plaisir de jeu est infini en Omaha Hi-Lo : si le jeu se pratique avec les 4 mêmes cartes qu'en Pot Limit Omaha classique, la sélection des mains de départ et le processus de réflexion à chaque tour d'enchères sont considérablement plus complexes du fait que le pot soit au final partagé entre la main la plus forte et la plus basse (pour peu que la main basse ne dépasse pas hauteur 8). Même si cette variante n'est pratiquée sur les tables payantes que depuis peu, j'éprouve dès à présent un sentiment de maîtrise technique que je n'ai jamais ressenti de façon aussi intense au Texas Hold'em. Je ne sais pas combien de temps cela va durer, mais ce sentiment est des plus plaisants à ressentir.

Ceci étant, ce qui est valable pour le Omaha Hi-Lo ne l'est pas du tout pour le Omaha Five : avouons-le franchement, au Omaha Five, pour le moment, je tâtonne, et je suis loin d'avoir trouvé mes marques, d'autant qu'il s'agit d'une variante à laquelle je ne m'étais que très peu exercé jusqu'ici. Cela va au-delà du simple tâtonnement : je sens que je fais preuve de beaucoup d'hésitation au moment de choisir mes plans de jeu, pendant les tournois. La présence de cette fichue cinquième carte dans la main de départ de chacun des joueurs augmente les combinaisons possibles dans des proportions vertigineuses, et pour le moment, il m'est difficile de me rendre compte quelle est la stratégie la plus efficace à adopter au regard du chaos ambiant instauré par mes adversaires aux tables. Or, je suis quelqu'un qui fonctionne beaucoup en termes de plan de jeu. Il ne s'agit pas de jouer uniquement avec mes cartes en main, mais aussi et surtout de joueur efficacement par rapport aux styles de jeu adverses (le plus souvent par opposition). Et s'il est vrai que JE tâtonne pas mal au Omaha 5 pour le moment, c'est aussi et surtout parce que mes adversaires jouent également de façon très chaotique, personne n'ayant au final de plan de jeu bien dessiné pour le moment. Bienvenue au far west !

Omaha Five : un flop de rêve ou de cauchemar ?
Si je confesse volontiers qu'à ce jour, de toutes les nouvelles variantes de poker le Omaha Five constitue la discipline dans laquelle je tâtonne le plus, à moyen-long terme, tout devrait rentrer dans l'ordre : je ne me fais aucun souci pour ce qui est de ma capacité à trouver les bonnes stratégies pour être un joueur redouté de Omaha Five. Le volume permettra l'expérimentation. De l'expérimentation jaillira la lumière. Je saurai balayer l'adversité et museler la variance. Inexorablement. Parce que dans un contexte compétitif, j'ai toujours été un joueur redoutable, quelle que soit la discipline. Cela fait partie de mon ADN.

Ma frustration du moment relative à cette variante du Omaha que je maîtrise mal pour le moment est somme toute infime. Ma patience est infinie. Ma motivation est inoxydable. Un jour, je serai un maître reconnu du Omaha Five, quand bien même il s'agisse d'une micro-discipline dédaignée de la communauté. Mais peu importe. Je suis fier d'être un joueur de Poker là où les autres ne sont au final que de simples joueurs de Texas Hold'em. C'est toujours bon pour le moral de ressentir une certaine forme de fierté, pour peu qu'elle ne se mue ni en orgueil ni en vanité. Alors on avance, sourire aux lèvres. Et vive le Omaha !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire