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samedi 30 janvier 2016

MarketLuck un an après...

Il y a un peu plus d'un an, j'avais rédigé ICI un article relatif à ma découverte de MarketLuck, un opérateur un peu particulier puisque positionné sur le segment du poker gratuit avec publicité permettant ainsi de gagner bons d'achats.

Depuis lors, un peu d'eau a coulé sous les ponts et pas mal de choses ont changé. Tout d'abord, le cap des 100.000 membres inscrits - et même des 125.000 depuis janvier - a été franchi. Reste à savoir combien de comptes sont réellement actifs, mais ce chiffre est impossible à obtenir. Quoi qu'il en soit, non seulement MarketLuck a récemment racheté son concurrent BankOfPoker, mais l'opérateur a également considérablement étoffé son offre au-delà de son périmètre initial - le poker - alors même que le business model fondé sur la gratuité demeure inchangé. Il est donc désormais possible de s'adonner sur le site à plusieurs activités ludiques autres que le poker :
- jeux de loterie
- jeux de machine à sous (bandit manchot)
- jeux de cartes de casino (blackjack et bataille)
- paris sportifs.

Les jeux de loterie se résument à remplir une grille de loto, visionner une publicité pour valider ladite grille et attendre le tirage au sort qui permettra éventuellement de gagner un bon d'achat valable dans l'une des enseignes partenaires. Système simpliste, mais efficace, qui trouvera a coup sûr son quota d'amateurs.

Devant le peu d'intérêt de la chose, je ne m'étalerai pas trop sur l'offre de jeux de type machine à sous et autres jeux de cartes de type blackjack : le jeu se résume le plus souvent à cliquer ad nauseam et n'est guère emballant dès lors que l'on ne soit pas un cliqueur-né.  Une sorte de mélodie hypnotique, ou bien alors une gymnastique pour les doigts. Rien d'autre. Sans intérêt aucun à mes yeux, mais il y a sûrement des fans qui parviennent de cette façon à grappiller quelques bons d'achats sans tomber pour autant dans la lassitude.

Je suis en revanche particulièrement surpris que l'offre de paris sportifs proposée par ce qui n'est qu'un petit opérateur gratuit positionné sur un micro-marché soit aussi dense et complète. L'offre de paris sportifs virtuels est tellement au point qu'il est possible de parier sur une multitude d'événements sportifs, y compris sur une rencontre en live, avec cote évolutive. Je serais prêt à parier ma chemise que MarketLuck a dupliqué ou acheté le logiciel (et la base de données) d'un opérateur de paris sportifs d'envergure - vraisemblablement étranger - ayant pignon sur rue, tellement l'offre de paris sportifs est pléthorique. Pouvoir parier en live sur un match de football du championnat libanais ou bien parier sur un tournoi challenger de tennis en Algérie opposant l'obscur 784e mondial au prometteur 1 872e joueur du classement ATP, certains en ont rêvé. Eh bien MarketLuck l'a fait !

Pour ce qui est de l'offre poker à strictement parler, les choses n'évoluent pas vraiment dans le bon sens, selon moi. Je ne peux que déplorer la disparition pure et simple du chat, qui permettait un semblant de convivialité (mais comportait aussi son lot d'invectives et de trash talk). Cela enlève une part importante de sa dimension sociale à ce type de poker fondé sur la gratuité et l'absence de pression financière. L'opérateur a décidé de supprimer le chat après avoir reçu un certain nombre de doléances et complaintes de la part de joueurs ayant récolté quelques noms d'oiseau. Un choix très peu subtil qui illustre à quel point les décideurs dans le monde du jeu en général et du poker en particulier sont parfois complètement à côté de leur sujet : navigation a vue. Pour ce qui est d'avoir une réflexion aboutie et de savoir tenir un cap, on repassera. Quant au niveau de jeu global, il demeure toujours aussi fantaisiste et créatif, d'autant plus que les tournois autorisent désormais les réinscriptions une fois que l'on est éliminé, ce qui favorise les kamikazes en début de tournoi : pour le beau jeu, on repassera.

En ce qui concerne les dotations proposées, s'il est vrai que plusieurs enseignes partenaires ont rejoint l'offre de MarketLuck dans la boutique des divers bons d'achat convertibles, on déplorera le fait qu'il faille jouer une quantité de temps faramineuse pour glaner des bons de quelques euros auprès de la plupart des enseignes. Sans parler du nombre astronomique de spots publicitaires qu'il faut se farcir au passage. Théoriquement, il est possible d'obtenir via MarketLuck des bons d'achat valables auprès des enseignes suivantes :
  - Macartecadeau.com
  - Gaumont-Pathé
  - The Kase
  - Wonderbox
  - GiFi
  - CDiscount

En pratique, les taux proposés pour la conversion des crédits en bons d'achats n'est pas du tout homogène et la conversion des bons s'avère particulièrement longue et fastidieuse pour ce qui est des enseignes que je considère comme les plus intéressantes (MaCarteCadeau - GaumontPathé et CDiscount). Mon volume de jeu sur MarketLuck s'est considérablement réduit au fil des mois et je fais l'impasse sur une bonne partie de l'offre car il est hors de question de devoir jouer des semaines sur la plateforme pour ne gagner au final qu'un ticket de cinéma ou encore un modeste bon d'achat de 10 euros à valoir chez CDiscount.

En résumé, je ne dirais pas que c'était mieux avant, mais si MarketLuck a poursuivi sa croissance depuis son lancement à l'automne 2014, je ne suis pas persuadé pour autant (en tant que joueur) que son développement se fasse de façon tout à fait harmonieuse ou appropriée. Affaire à suivre.


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