Translate

mercredi 18 février 2015

La maison du bluff repointe le bout de son nez !

Le poker télévisé tend de plus en plus à devenir un lointain souvenir, les émissions sur les chaînes de télévision nationales s'étant considérablement raréfiées par rapport à il y a trois ou quatre ans. Ce qui est bien dommage, car cela a pour effet de freiner le renouvellement du plancton dans l'aquarium du poker français. Il est malgré tout un programme qui continue à exister vaille que vaille, malgré son statut hybride puisque comportant un volet "télé-réalité". Ce programme d'un genre à part, c'est bien entendu La maison du bluff.

La Maison du Bluff 2015 - Malte
La Maison du bluff est à Malte, cette année. La saison 5 vient de démarrer et pourra être suivie par les aficionados dès ce jeudi 19 février (pour le streaming 16 h/24), tandis qu'il faudra compter quelques jours de décalage pour pouvoir la regarder à la télévision sur NRJ12, le temps que les équipes techniques parviennent à ficeler un montage suffisamment entrainant pour que le téléspectateur avide de télé-réalité ne s'endorme pas comme c'était souvent le cas pendant le streaming live des années précédentes. Un bémol cette année toutefois, et il est de taille : le streaming lui-même est différé de quelques jours, afin de tenter de mettre un terme à l'embrouillamini des années précédentes où les réseaux sociaux entretenaient la confusion entre ceux qui étaient à la page car suivant le streaming live et ceux qui étaient en retard car ne suivant que les diffusions de NRJ12 avec une semaine de décalage. Moi-même, je dois avouer m'y être perdu à plus d'une reprise, et tout ceci générait une désagréable impression, avec son lot d'anachronismes et de confusions. On aura donc cette année un streaming en vrai-faux direct. Pas idéal, comme situation, pour s'immerger dans les meilleures conditions dans cette Maison du bluff. Enfin bon... passons.

Pour l'édition 2014 de l'année dernière qui se déroulait au Maroc, j'avais pondu une chouette candidature en y adjoignant des photos avec mon accoutrement spécial poker (incluant mon sombrero en cuir péruvien). Et l'on m'avait répondu que j'étais éligible au casting. Je m'apprêtais à leur faire la totale lors du casting, avec mon improbable imitation d'accent italo-argentin pourtant plus vraie que nature, histoire de pondre un bluff digne de ce nom d'entrée de jeu. Quelle n'a pas été ma déception lorsqu'un mois plus tard je reçus un nouveau mail laconique m'indiquant que j'étais finalement recalé d'office, sans même passer le casting. A défaut d'avoir pu étrenner mon tango argentin, j'avais donc valsé sous la douche écossaise... je leur aurais volontiers passé un savon, mais je me suis abstenu, sous le coup de la douleur.

Malheureusement, pour l'édition 2015 qui vient de démarrer, ce fut encore pire que l'année dernière, puisqu'il n'y a pas eu d'annonce officielle pour le casting et que l'on a su qu'au dernier moment qu'une nouvelle saison était confirmée. Ces messieurs de PokerStars (qui sponsorise en sous-main le programme) disposaient déjà dans leurs stocks d'un choix conséquent d'olibrius et de bimbos dans lequel piocher à loisir. Pourtant dieu sait que PokerStars et NRJ12 auraient tout à y gagner en me permettant de débarquer dans cette fichue maison et en me permettant d'y faire le show : ce serait le zapping de Canal+ assuré, sans avoir besoin de passer par les cases piscine et jacuzzi. Sans compter non plus ma redoutable efficacité cartes en main. Ils savent vraiment pas ce qu'ils perdent, foi de Fredyl !

Le seul moyen d'intégrer cette satanée Maison du Bluff consisterait à sortir vainqueur de l'un des tournois-boucherie se déroulant sur PokerStars. Autant dire que mes chances d'y parvenir sont infimes. Et même inexistantes, puisque pour des raisons d'indisponibilité chronique, je n'ai pour le moment disputé qu'un seul des quatre ou cinq tournois qualificatifs ayant déjà eu lieu. Alors cette année encore, je me contenterai de regarder La Maison du Bluff depuis la lorgnette de mon écran d'ordinateur. Avec amusement. Mais également avec une infime pointe de regret. Car cette Maison du bluff, elle l'ignore totalement, mais elle était bel et bien faite pour moi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire