Translate

lundi 24 novembre 2014

L'appel du Poker vs L'appel de Cthulhu

Après le dilemme de la Golden Barre à Saint-Etienne (cf article précédent en date du 19/11/2014), voici que la semaine écoulée m'a réservé un nouveau dilemme.

fan du PMU
En effet, il se trouve que le PMU organisait ces derniers jours une promotion alléchante (en deux étapes) : il était ainsi possible de décrocher gratuitement une qualification de prestige pour le tournoi live WPT Paris, avec pour le vainqueur un package d'une valeur de 1.800 Euros. Je suis parvenu à m'extirper de la masse et ainsi à me qualifier pour la finale, au même titre qu'une quarantaine d'autres joueurs. Il faut dire que pouvoir disputer un tournoi de cette envergure, qui plus est à domicile, cela faisait clairement envie.

Le hic, c'est que la finale se déroulait ce vendredi 21 novembre. Et que cette date était déjà cochée depuis quelques sur dans mon agenda, avec une partie de jeu de rôle en compagnie de quelques amis. Il y a quelques temps, j'avais déjà été confronté à ce type de dilemme cornélien, et j'avais privilégié la finale de poker au détriment de la partie de jeu de rôle. Cette fois-ci, c'est l'inverse qui s'est produit... puisque je me suis bel et bien rendu à ma partie de jeu de rôle.

Sauf que... j'ai tout de même disputé la finale sur le site du poker du PMU, en fin de compte.  En bout de table, sur un petit ordinateur portable généreusement mis à ma disposition par le meneur de jeu compatissant devant ma détresse apparente, alors que je m'apprêtais à renoncer à disputer ladite finale. Etant donné que lors de cette soirée, la majeure partie de mon temps était censé être accaparée par le jeu de rôle (une séance de l'Appel de Cthulhu, un jeu d'épouvante tiré des nouvelles du romancier américain Lovecraft), j'ai disputé ma finale de poker de façon fort peu académique par rapport à d'habitude, tant sur le fond que sur la forme : mon plan consistait à jouer de façon ultra agressive lors de la première heure de tournoi, de telle sorte que je puisse rapidement disposer de beaucoup de jetons... ou bien alors être rapidement éliminé pour pouvoir pleinement me consacrer à ma séance de jeu de rôle, sans avoir à être au four et au moulin tout le long de la soirée.

couverture de l'Appel de Cthulhu - 5e édition
Le risque, lorsqu'on est ultra-ultra-agressif, c'est la sortie de piste prématurée... qui n'est jamais loin. La Faucheuse privilégie souvent ceux qui choisissent de vivre leur vie à 200 km/h. C'est ainsi qu'au bout d'une heure de jeu, très précisément, j'ai été éliminé du tournoi. A une médiocre 37ème place, alors qu'il n'y avait pourtant que 45 finalistes. Mais aucun regret à nourrir. Quant à mon personnage de jeu de rôle, il n'a pas fait preuve d'une audace particulière, bien au contraire, il est demeuré sur ses gardes et a réussi quant à lui à éviter les embûches et les pièges mortels qui se dressaient pourtant sur son chemin lors de cette séance. C'est une performance en soi, mine de rien. J'ai pu satisfaire à mes deux envies, ce soir là : l'appel du poker, d'une part et l'Appel de Cthulhu, d'autre part. L'équilibre entre des passions différentes et chronophages est pour ainsi dire impossible à obtenir au delà d'un bref instant. La prochaine fois, l'une de ces deux passions prendra inévitablement le dessus sur l'autre. Reste à savoir laquelle... Quoi qu'il en soit, pour cette unique fois, je n'eus aucun sacrifice à faire au dieu Chronos. Et c'est tant mieux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire