Translate

lundi 18 août 2014

Déménagement en vue...

Pendant la période estivale, surtout en août, les entreprises françaises tournent généralement au ralenti. Je croyais que c'était également le cas pour les plateformes de poker en ligne. Eh bien tel n'est pas le cas avec Euro Poker cette année. En effet, l'annonce vient d'être faite qu'Euro Poker allait changer de réseau. Jusqu'à présent, Euro Poker partageait avec Bwin le réseau Ongame. Dans les semaines qui viennent, Euro Poker va migrer sur le réseau Ipoker (déjà utilisé par Betclic, Everest Poker, Unibet, Turbo Poker et MyJoaPok). 

Voici une nouvelle qui était pourtant en partie prévisible, mais qui est de nature à soulever pas mal de craintes et d'interrogations. Car les incertitudes qui en découlent sont nombreuses, surtout dans mon cas particulier.

Cette histoire me rappelle une petite anecdote. Il y a deux ans de cela, un ami proche s'est mis en couple avec une ravissante demoiselle, fille de bonne famille, relativement à l'aise dans la vie. Lors de de déménagement, il y avait somme toute beaucoup d'affaires à empaqueter dans les quartons. Ils ont fait appel à une société de déménagement ayant solide réputation. Pourtant qu'elle ne fût pas la surprise - puis la tristesse - de la ravissante demoiselle lorsqu'elle se rendit compte que son coffret à bijoux avait mystérieusement disparu au cours de l'opération.

Euro Poker a toujours été ma plateforme préférée : il se trouve que je dois avoir actuellement en stock environ pour 2.500 à 3.000 Euros en tickets de tournois (250 euros - 100 euros - 50 euros). D'ailleurs, dans le calcul de mes bilans mensuels, j'ai par le passé volontairement sous-pondéré les bénéfices induits par l'obtention des tickets à 250 Euros (car ne pouvant être écoulés qu'une fois par mois maximum alors qu'il est des mois où j'en obtenais deux ou trois). En principe, mes tickets devraient soit être convertis en cash ou bien alors re-crédités en tickets équivalents sur le nouveau réseau Ipoker lors de la migration, mais rien n'est certain. Au moment où je rédige ces lignes, je crains qu'ils ne se perdent ou s'évaporent en cours de migration. Je vais donc serrer les fesses en espérant que cela ne m'arrive pas à l'occasion du déménagement d'Euro Poker. Perdre les bijoux de famille, c'est toujours très douloureux.

Au delà de ma simple préoccupation pécuniaire, la nouvelle de la migration d'Euro Poker m'attriste également, parce que j'aime bien Ongame et que la nouvelle de la disparition de ce réseau sur le marché français n'est pas pour me faire plaisir. Le logiciel a beau être un peu vieillot, il a un charme surranné et son utilisation est plutôt simple et agréable, avec une interface somme toute sympathique. Les enregistrements tardifs n'y existent pas et ce n'est pas plus mal : lorsque l'on s'engage dans un tournoi, on sait exactement à quoi s'en tenir et la compétition est plus juste et plus saine. Quoi qu'on en dise. Par ailleurs, s'il y a bien quelque chose qui distingue (distinguait ?) Euro Poker des autres plateformes de poker françaises, c'est bien dans la convivialité de son chat général. Ca n'a l'air de rien, mais cela contribue à insuffler un esprit de village plutôt agréable. Après tout, lorsque l'on joue au poker, c'est aussi dans certains cas pour s'amuser et passer du bon temps en créant du lien social, et pas seulement pour glaner des euros. C'est comme les villages de Belleville ou des Batignoles qui se sont fait absorber par Paris au cours des siècles... ils avaient leur charme, mais dans le mouvement de concentration urbaine, ils ont été purement et simplement avalés, en y perdant 99 % de leur identité d'autant. Le poker en ligne français est actuellement dans une phase de contraction de son activité mais aussi de concentration de ses opérateurs. C'est dommage mais c'est comme ça.

Malgré tout cela, le bilan n'est pas totalement sombre. Tout d'abord, cette migration signifie qu'Euro Poker ne jette pas l'éponge et que la société a encore ambition de proposer une offre de poker sur le marché français. Vu l'état morose du marché et la concurrence féroce à laquelle se livrent les différents opérateurs, beaucoup redoutaient la fermeture pure et simple de la plateforme plutôt que sa migration sur Ipoker. Autant être honnête, je ne trouve pas que le réseau Ipoker ait énormément de qualités intrinsèques au regard de ce qui est proposé par la concurrence. Ongame est un meilleur réseau. Barrière était un meilleur réseau. Poker Stars est un meilleur réseau. Winamax est un meilleur réseau... pour ne pas dire LE meilleur réseau. Toutefois, Ipoker aura le mérite d'agglutiner les liquidités de divers opérateurs, ce qui pourra leur permettre de résoudre les problèmes de trafic inhérents aux petits opérateurs, d'offrir des dotations alléchantes et - qui sait ? - de stimuler le réseau afin qu'il se modernise. En la matière, il y a fort à faire. Foi de Fredyl !

Souchon au raz des pâquerettes...
Comment des sociétés professionnelles brassant des millions peuvent elles proposer aux joueurs une offre aussi indigente que celle d'Ipoker sur le plan technologique en 2014 ? Mystère. Si j'étais dirigeant du réseau Ipoker, ça fait belle lurette que j'aurais viré tous mes informaticiens. J'ai du mal à comprendre comment ils sont parvenus à attirer autant de clients malgré tout. Un jour où je serai énervé, je rédigerai probablement un article sur les erreurs récurrentes que j'observe au sein des opérateurs de poker. Mais vu que je m'énerve rarement, cet article ne verra peut-être jamais le jour. Comme disait le brillant Alain Souchon dans son tube légendaire : 
" - Elle me dit partons à la mer, dans ton bolide fendant l'air.
- Elle passe pas le 80 ma traction. Consternation."

La réputation d'Euro Poker est actuellement vacillante. Lorsqu'une société évolue dans un marché concurrentiel et qu'elle n'a pas atteint la taille critique pour automatiser certaines étapes dans le processus de traitement de données, les salariés doivent continuer à effectuer tout un tas de tâches manuellement. Et c'est pénible. Sans compter les clients ou fournisseurs mécontents qui rouspètent au téléphone et qui obligent à parer au plus pressé au mépris de la logique et du bon sens. Et c'est encore plus pénible nerveusement. Je crains qu'Euro Poker se soit retrouvé pris dans cet étau-là, un nombre croissant de joueurs se plaignant des délais de paiement de leurs gains : il aurait certainement fallu investir dans un outil permettant de tout automatiser en trois clics. Mais faute de moyens ou faute de lucidité des dirigeants, cet investissement n'a pas été fait. Et au regard des rumeurs de fermeture, il y a vraisemblablement eu trop de demandes ces derniers temps pour que les tâches manuelles soient traitées au fil de l'eau. Quoi qu'il en soit, cette migration constituera peut-être pour les équipes d'Euro Poker la bouée d'oxygène leur permettant de régler leurs soucis d'organisation en interne. Rien n'est moins sûr... mais devant l'incertitude, mieux vaut espérer que déprimer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire