Translate

lundi 24 septembre 2018

Revenu du diable Vauvert

Au football, il existe une expression consacrée pour désigner un sauvetage miraculeux de la part d'un défenseur ; il s'agit d'une expression que j'affectionne tout particulièrement, cette dernière étant plutôt rare dans la langue française. Ainsi, lorsqu'un attaquant ayant driblé le gardien se retrouve devant un but complètement vide (à tel point qu'il peut prendre son temps pour pousser le ballon au fond des filets) et qu'un défenseur ayant plusieurs mètres de retard déboule in extremis dans le champs de la caméra en tendant une jambe élastique et sauve son équipe d'un but tout cuit, on dit de lui qu'il est revenu du diable Vauvert.

Une fois n'est pas coutume, je vais parler d'un coup que je viens de vivre lors de ma session poker du dimanche soir. Car toutes proportions gardées, je peux dire que moi aussi, pour une fois je suis revenu du diable Vauvert. De mémoire de Fredyl, c'est le coup le plus improbable qu'il m'ait été donné de gagner à ce jour à une table.

L'enjeu n'est pas d'importance, puisqu'il s'agit d'un petit tournoi deepstack à 2 euros sur Winamax. Les places payées sont encore loin quand bien même la moitié des joueurs ont déjà été éliminés à ce moment-là, et ma table ronronne sans qu'il y ait de sortant depuis un bon moment. La profondeur commence donc à manquer, puisque nous avons tous entre 20 et 35 blindes à cette table. Un joueur assez actif effectue une relance minimale en milieu de position, suivi par son voisin. Je suis de big blind.
N'ayant qu'une blinde à poser pour rentrer dans le coup, je défends en BB avec Dame de coeur 10 de pique
Et voici qu'arrive un flop que je qualifierai de très prometteur pour moi. A ce moment-là, je suis plutôt enclin à l'optimisme.


Avec ce joli flop, je possède top paire avec tirage couleur hauteur dame. La fin de coup semble lointaine et pourtant - après une rapide évaluation de la situation - mon plan de jeu est déjà arrêté dès cet instant du fait du manque de profondeur des uns et des autres : 

A) je vais checker le coup afin soit de bénéficier de la carte gratuite à la turn en espérant ne voir débarquer aucun as et aucun roi

B) ou bien attendre que l'un des deux autres mise pour lui revenir dessus à tapis (check/re-raise all in)

C) Les seuls cas de figure où j'envisage de ne pas aller jusqu'au bout serait dans l'hypothèse où l'un des deux joueurs soit déjà à tapis au moment où la parole me reviendrait ou bien en cas de turn avec un as dans le cas où tout le monde checkerait.

D) J'ai écarté l'hypothèse de jouer en mode défensif (check/call) car je suis un joueur résolument agressif post flop et non un suiveur. C'est d'ailleurs ma marque de fabrique : quitte à avoir des accidents, autant les provoquer plutôt que de les subir.

Le relanceur initial check tout comme moi, mais le joueur dernier à parler effectuer une mise conséquente supérieure à la moitié du pot, qui atteint dès lors un total alléchant de 12 blindes. Comme prévu dans mon plan de jeu, je fais tapis. Mais ce que je n'ai pas prévu - et qui constitue forcément une mauvaise nouvelle - c'est que mes deux adversaires envoient également leur tapis juste derrière moi ! Et pour cause : ils ont trouvé couleur max pour le premier et brelan de 4 pour le second. A ce moment-là, juste avant que se déclenche l'abattage, le logiciel de calcul de probabilités de Winamax m'affiche un % de chances de gagner la main de l'ordre de zéro (!) tandis que les deux autres se voient respectivement crédités de 70% et 30% de chances de l'emporter. Je me crois alors drawing dead... mais tel n'est pas totalement le cas, car un véritable petit miracle s'est produit, avec l'apparition successive d'une turn et d'une river complètement improbables... La preuve en images.


Cette probabilité de 0% telle qu'initialement affichée par Winamax sur mon écran m'a intrigué car a posteriori j'évalue de tête mes chances comprises plutôt entre 1,5 et 2%, aussi je suis allé revérifier les calculs sur le mini-logiciel dédié de Pokerlistings, et voici ce que cela donne au niveau des probabilités réelles.
2.16%. Telles étaient dans l'absolu mes chances théoriques de remporter le coup dans cette configuration (avec les combinaisons d'apparition des turn et river suivantes : QQ - TT - 66 et T6). A ceci près que des joueurs à la table ayant au préalable couché leur main, certains devaient probablement posséder quelques unes des cartes indispensables à ma survie, de telle sorte que ma probabilité effective de remporter le coup était inférieure à 0,5% et donc arrondie par le logiciel au plus près, c'est à dire 0%.

C'est ainsi que j'ai in fine remporté un coup sur Winamax avec environ 0% de chances de le gagner. Oui mais voilà : environ zéro, ce n'est pas zéro ! Pour une fois que c'est moi qui reviens du diable Vauvert, je ne vais pas faire la fine bouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire