Translate

samedi 26 août 2017

Partie de cartes (par David Teniers le jeune).

La trêve estivale touche à sa fin, et voici venu le moment de reprendre en douceur les petites habitudes de jeu rituelles. J'ai délaissé le poker durant l'été. Mais cela ne veut pas dire pour autant que les cartes m'ont laissé totalement tranquille : j'ai en effet découvert avec amusement qu'il y a accroché sur le mur du salon de notre maison de vacances un tableau représentant une scène opposant deux joueurs de cartes élégamment vêtus, assis autour d'une table de taverne du XVIIe siècle, sous le regard passionné de trois individus qui semblent scruter l'affrontement avec beaucoup d'attention, tandis qu'en second plan deux autres personnages devisent autour de l'âtre de la cheminée. Les trois spectateurs sont situés du même côté de la table et semblent avoir pris fait et cause pour le joueur de droite, qui n'a pas enlevé son couvre-chef à la table.

Cette scène explique pourquoi ce tableau m'a successivement intrigué, puis quelque peu subjugué, au point qu'un sourire émerveillé en vienne à illuminer mon visage : ayant pris l'habitude de jouer en live avec mon propre chapeau, je me suis aussitôt imaginé dans la peau de ce joueur. Et j'ai esquissé un sourire amusé. Etant de nature curieuse et quelque peu éberlué par l'apparition subite dans mon champs de vision de cette oeuvre d'art que jamais mon cerveau n'avait pris soin de contempler pleinement jusqu'alors, je décidai de la photographier dans un premier temps, en attendant d'en savoir un peu plus sur les origines de cette toile à mon retour de vacances.

Voici le cliché :
Une oeuvre non répertoriée de David Teniers Le Jeune
D'où peut donc provenir cette toile signée "D. TENIERS" dont le vernis commence à être quelque peu marqué par l'usure du temps en ses extrémités ? Quelle personne de la famille l'a acquis ? Depuis combien de temps ? Est-ce un original ou une reproduction ? Mystère... Après une rapide consultation de Google, il semble acquis qu'il s'agisse d'un tableau du peintre flamand David Teniers Le Jeune (1610-1690). Je n'ai guère de doutes pour ce qui est d'avoir reconnu son coup de pinceau caractéristique, d'autant que le bougre adorait peindre des scènes de tavernes. Mais je n'ai pas trouvé trace de ce tableau-ci dans les diverses galeries d'images que j'ai pu consulter sur internet à l'occasion de mon rapide survol de la toile (dans les deux sens du terme). Si d'aventure quelqu'un en lisant cet article est en mesure d'apporter quelque information complémentaire relative à cette toile, qu'il se sente libre de laisser ici un commentaire constructif.

Toujours est-il que cela fait plusieurs années qu'il est là, ce tableau ; anodine décoration d'une maisonnée hermétique aux subtilités du monde de l'art. Et jamais mes yeux de profane ne s'étaient attardés sur cette partie de cartes d'une autre époque jusqu'à cet été-ci. Cette négligence coupable est à présent à demi-réparée. Comme quoi, que l'on soit ou non féru de cartes et/ou d'art, il n'est jamais trop tard pour ouvrir les yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire