Translate

mardi 19 novembre 2013

Une passion chronophage...

Toute activité humaine sportive ou intellectuelle basée sur le principe de compétition et/ou d'excellence nécessite un investissement important en matière de temps de la part de celui qui s'y adonne dès lors qu'il ait quelque ambition sérieuse.

Bien que très dépendant du facteur hasard, le poker n'échappe pas à cette règle : pour ambitionner être au top niveau, il faut pratiquer beaucoup, encore et encore, inlassablement, afin de gommer peu à peu ses erreurs, corriger ses imperfections et ainsi tendre vers un niveau de performance optimal. Et même une fois ce niveau atteint, il faut savoir s'y maintenir et inscrire son action dans la durée (ce qui bien souvent s'avère plus difficile encore).

Or donc, le talent brut ne suffit pas. Tout talent inné que je puisse avoir pour les cartes à la base, l'expérience et la rigueur sont deux notions qu'il me convient de maîtriser si je souhaite réellement atteindre un réel degré d'excellence, et ces deux notions s'acquièrent essentiellement en prenant en compte le facteur travail à sa juste valeur.

Et au poker, le facteur travail, se traduit par de la pratique. J'en ai parfaitement conscience, et j'essaye de consacrer environ 15 à 20 heures hebdomadaire de poker online, passées devant mon écran d'ordinateur. Sur plusieurs tables à la fois. C'est beaucoup. Mais cela constitue à mon sens un minimum pour avoir des ambitions réelles dans ce jeu. Le poker online est devenu pour moi une passion chronophage. Parce que je suis exigeant envers moi-même en général et parce mon défi personnel visant à amasser assez de sous à la force du poignet pour aller disputer les championnats du monde de poker à Las Vegas nécessite une implication extrême. A bien y regarder, c'est assez stupide comme défi, puisque très futile au regard des challenges qu'un homme ambitieux peut se fixer dans l'accomplissement d'une vie, d'une part, et parce que force est de reconnaitre qu'il s'agit là d'un plan de bataille défiant toutes les lois du bon sens et de la logique (notamment en matière de division des risques), d'autre part. Mais peu importe. Le plan de bataille est là, et il convient à présent de déployer les troupes (et les efforts) afin de le mettre en place dans les meilleures conditions.

Depuis l'émergence de ma passion pour le poker, mes autres passions futiles, à savoir principalement le Football (télévisé) et le Jeu de Rôle en pâtissent forcément un peu, le temps libre n'étant pas extensible à l'infini. Et justement, ce jeudi, je vais devoir sacrifier l'une de mes passions alternatives, à savoir une partie de jeu de rôle, parce que je me suis qualifié pour une grande finale online ce jeudi 21 novembre sur Euro Poker, avec à la clef une participation à l'épreuve Live BPT Enghien. Sachant qu'il y aura une place qualificative par tranche de dix inscrits, je vais donc sacrifier une bonne soirée de jeu de rôle contre une cote mathématique de près de 10% de chances de décrocher ce package. Au-delà de la cote, le ticket qualificatif n'étant pas remboursable, je me sens moralement obligé de disputer le tournoi... car si je fais autant de sacrifices en termes de temps consacré au poker, c'est pour avoir l'opportunité de vibrer de temps à autre dans un gros tournoi tel que celui-ci.
Finale du jeudi 21 novembre
Alors oui, ce jeudi je vais être contraint d'annuler ma participation à une soirée de jeu de rôle en compagnie de mes amis afin de pouvoir assouvir ma passion dévorante du poker. Cela me contrarie énormément. Mais je sais que Dame Chance est une maitresse certes imprévisible sur le court terme, mais qui finit toujours par récompenser les efforts justement consentis, sur le long terme. Tout est affaire de compétence, de détermination et d'opportunités saisies. Et pour cela, il me faut sacrifier ma soirée de jeu de rôle sur l'autel froid et austère de Chronos, le fils cadet du Dieu du Poker.

Pourvu que ce sacrifice ne soit pas vain. Car les présages sont de bon augure concernant ce tournoi. J'ai cru déceler un signe favorable en plongeant mes mains dans les entrailles des cartes devineresses.  "Ô Dieu du Poker, entends mon appel... Je suis ton fidèle serviteur. Les oracles ont parlé. Et le sacrifice à ton fils Chronos le dieu du Temps a été consenti. J'implore à présent tes largesses. Offre-moi l'extase ! "

 Réponse dans la nuit de jeudi à vendredi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire