Translate

mercredi 24 mars 2021

Qui trop embrasse mal étreint

A moins d'être un sacré veinard, au poker il n'y a qu'une méthode ayant fait ses preuves pour battre la variance : le volume. Partant du principe que la chance est une notion toute relative, c'est en multipliant les opportunités qu'on finit par saisir celles qui s'avéreront décisives à notre réussite.

S'agissant du poker en ligne, il faut donc savoir multi-tabler efficacement pour pouvoir faire du volume. Il est communément admis que plus on a de tables actives lors d'une session, plus le pourcentage de chances que la session soit positive augmente. Cela fait sens. Certes, chaque nouvelle ouverture de table diminue quelque peu la capacité d'observation et de concentration du joueur devant son écran d'ordinateur. Mais néanmoins, au fur et à mesure que la session avance, le nombre de tournois encore actifs diminue, de telle sorte que la concentration peut redevenir proche de l'optimum une fois que l'on est entré dans le money time (c'est à dire une fois les places payées atteintes).

A titre personnel, mon point d'équilibre optimal se situe lorsque je joue sur 9 tables au même temps. Toutefois, lors de soirées bien denses, je peux sans trop de soucis débuter ma session en m'inscrivant à 14-15 tournois en simultané. Au regard de la configuration de mon écran, je ne peux afficher en simultané que 9 tables : mes tables principales sont là en toile de fond. S'agissant des tables supplémentaires se rapportant à des tournois un peu plus mineurs, je suis contraint de fermer des fenêtres au fur et à mesure, et laisser la magie du pop-up opérer. Lorsque revient mon tour de jouer, le logiciel fait automatiquement poper la table en surimpression, accompagné d'un petit son caractéristique, afin que je prenne ma décision dans les délais impartis, avant que mon temps dévolu expire. Ca c'est pour le principe. En théorie, c'est comme ça que les choses se passent. En pratique, il y a parfois des grains de sable qui viennent gripper la mécanique du pop up, au point de se retrouver durablement absent d'une table sans s'en rendre compte.

Ce mois-ci, ça fait la deuxième fois qu'il m'arrive de multi-tabler plus d'une douzaine de tables en parallèle et de malheureusement laisser le temps filer sans m'en apercevoir à une table donnée. Cette dernière, masquée, n'est dès lors plus visible tant que je ne tripatouille pas mes plateformes de poker dans le détail. Rien de plus rageant que de se faire saigner ses blindes jusqu'à la pause parce qu'on est absent à une table défaillante... et ce alors même que l'on est en pourtant pleinement concentré et mobilisé, en train de batailler sur une dizaine d'autre tables. Voilà bien un type de problème qui ne concerne que les joueurs de tournoi. En cash game, une absence de ce type entraine le retrait automatique du joueur, de telle sorte que sa perte se limitera à 1 blinde maximum. En tournoi, la perte en blindes due à une absence des tables peut s'avérer autrement plus létale. 

Les couacs de ce type - très rares mais ô combien frustrants - ne surviennent que dans des situations bien précises : soit mon attention a été distraite quelques instants (micro-coupure internet nécessitant des reconnexions, reboot PC intempestif, crash de la plateforme poker, brève absence physique nécessitant de lâcher des yeux l'ordinateur plus d'une dizaine de secondes), soit le logiciel poker a connu une petite défaillance au moment d'apparaitre sur mon écran. Dans la quasi-totalité des cas, cette mésaventure ne m'est advenu que lorsque le multi-tabling du moment dépassait les 10 tables actives. Parfois cette absence involontaire est limitée dans la durée, et ce ne sont alors que quelques blindes de perdues au cours des quelques minutes d'absence. Mais le plus souvent, ce n'est malheureusement qu'à la pause règlementaire (en fin d'heure) que je me rends compte de ma défaillance et que je peux constater l'étendue des dégâts. Bien évidemment, j'ai déjà connu des cas de figure où je ne m'en étais pas du tout rendu compte du tout, tant et si bien que c'est en toute fin de soirée que j'ai réalisé qu'une table avait totalement échappé à ma vigilance, au point de me faire totalement déblinder et éjecter du tournoi s'y rapportant sans avoir pu défendre mes chances. Et puis soyons honnête : il y a probablement quelques cas où cela m'est arrivé sans que je ne me rende compte de rien.

Qui trop embrasse mal étreint, dit le proverbe. Et c'est bien là une vérité au poker : à trop multi-tabler on y perd en concentration. Multi-tabler afin de combattre la variance et l'ennui constitue certes une bonne chose pour un joueur avide de performances. Mais lorsqu'on en vient à perdre le contrôle du nombre de tables actives, des couacs techniques et/ou humains risquent alors de survenir, au point de se retrouver durablement absent à l'une de ces tables de tournoi. C'est pour moi une situation frustrante à plusieurs titres : outre la perte financière sèche correspondant au droit d'entrée du tournoi, mais il y a aussi et surtout ce sentiment de culpabilité diffus qui m'étreint, puisque j'ai alors l'impression de n'être qu'un idiot ayant failli à mon devoir de vigilance.

Le poker en ligne n'est pas une activité de tout repos, qu'on se le dise !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire