Translate

lundi 29 mai 2023

Les 10 héros de mon Panthéon Poker : 1/10 Bruno Fitoussi

2008. Mon année 0. Qu'il me semble loin, désormais, le temps où j'ai découvert le poker Texas Hold'em, via la chaîne de télévision RTL9, qui avait acquis à l'époque les droits de diffusion des World Series Of Poker qui se tiennent annuellement à Las Vegas et dont l'édition 2023 démarre d'ailleurs cette semaine !

Il y a donc une quinzaine d'années, cette émission hebdomaire était diffusée en seconde partie de soirée et co-animée par le tandem Bruno Fitoussi / Daniel Riolo, et ce binome avait su éveiller mon intérêt pour une discipline qui jusqu'alors était assez confidentielle. L'essor en concomitance du poker en ligne aura rebattu les cartes en quelques années à peine et permis une rapide expansion un peu partout à travers le monde.

A l'époque, sur RTL9, il était secondé par le frétillant Daniel Riolo, qui jouait le rôle de l'animateur un brin candide, tandis que l'expert Bruno Fitoussi livrait ses analyses des coups diffusés à l'écran ; le programme en tant que tel était le fruit d'un montage proposé clef en main par le diffuseur américain (interviews en VO comprises).

Avec sa placidité, son flegme et son humilité, Bruno Fitoussi a su altérer positivement l'image que je pouvais avoir des joueurs de poker professionnels. Certes, pas au point de me donner envie de m'y mettre immédiatement, puisque je ne me suis moi-même véritablement lancé dans le poker en ligne que bien des années plus tard. Mais on peut dire que l'homme aura été le véritable incubateur du virus, quand bien même les effets dudit virus aient été lents à se manifester dans mon pyschisme.

Il faut dire que l'homme a de la bouteille. Architecte de formation, il ne consacra à 100% au poker qu'un nombre limité d'années. Ensuite, il a continué son petit bonhomme de chemin dans le milieu en tant que consultant poker, ambassadeur poker, et en ne se consacrant plus au jeu à proprement dit qu'à temps partiel. Comparé à tant d'autres dans ce milieu, on peut dire qu'il a eu une vie relativement équilibrée.  A l'heure où l'immense majorité des pionniers du poker ont arrêté depuis de nombreuses années, Bruno Fitoussi continue sa carrière de joueur occasionnel éclairé et passionné, une carrière poncutée de quelques coups d'éclats de temps à autre. De quoi rappeler à la jeune génération que de par son expérience, un vieux loup gris solitaire peut faire valoir des qualités différentes par rapport à ceux aux crocs plus acérés - plus jeunes et plus insouciants - qui chassent en meute.

Il y a quelques semaines à peine, Bruno Fitoussi a d'ailleurs remporté un important tournoi de Omaha (au cours de l'EPT Paris 2023). Contrairement à tant d'autres dans ce milieu, Bruno Fitoussi n'est pas un monomaniaque du Texas Hold'em. Il aime les variantes, et je me demande même si mon propre goût immodéré pour les variantes ne vient pas de l'époque des ses lointains commentaires sur RTL 9 au cours de la période 2008-2010. Ma curiosité naturelle n'est peut être pas la seule responsable !

De Bruno Fitoussi, je conserve ancré en moi un enseignement fondamental lié au jeu, qui m'aura beaucoup servi au cours des années écoulées. Il ne faut jamais tomber amoureux de sa main, cette dernière devant être réévaluée à l'aune de chaque tirage et en fonction du momentum du tournoi. Savoir jeter n'importe quelle main, voilà bien un conseil avisé pour tout joueur aguerri.

Merci d'avoir été mon premier flirt avec le poker, Bruno. Quand bien même les WSOP ne t'aient pas encore intronisé au sein de leur Hall Of Fame, sache que tu figures en bonne place au sein de mon panthéon du Poker à moi : ton fluide coule à jamais dans mes veines car mon adrénaline, c'est aussi indirectement un peu la tienne. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire