Translate

lundi 27 mars 2023

Impressions printanières

Le printemps est là, le moral aux tables est bon, j'ai tourné non sans un brin de nostalgie la page de mon vieux PC obsolète et dispose désormais de conditions de jeu pour ainsi dire optimales grâce à mon mini-PC flambant neuf qui est vite devenu mon nouvel ami.

Mon challenge PLO automnal (300 tournois de Pot Limit Omaha à disputer avec un droit d'entrée moyen compris entre 1 et 10€) s'est terminé depuis janvier déjà, sans que j'en publie les résultats exhaustifs, la faute à un excès de procrastination et à un changement d'outil informatique peu propice à la mise en ligne de mes résultats. En substance, il s'est achevé avec un ROI de l'ordre de 26%, c'est un peu moins que ce que j'espérais initialement comme bénéfice, la faute à des contreperformances sur les tournois le plus onéreux à 10€ de droit d'entrée, tandis que j'ai surperformé sur ceux à 2 et à 3 € sans que cela suffise néanmoins à générer un retour sur investissement flamboyant. Mes résultats par plateforme sont par ailleurs très contrastés, puisque j'ai confortablement gagné sur Pokerstars, un peu gagné sur PMU et Bwin, et carrément perdu de l'argent sur les tables de Winamax. Dois-je en conclure que les joueurs de Pot Limit Omaha sont meilleurs sur Winamax que sur les autres plateformes ? Je n'en ai pas l'impression, la taille de mon échantillon est d'ailleurs beaucoup trop juste pour en tirer la moindre conclusion probante... sans parler de cette satanée variance, qui brouille encore davantage les pistes. Bref, on a gagné quelques centaines d'euros sur ce challenge, pas de quoi pavoiser, mais ce fut néanmoins plaisant de faire des soirées poker 100% Omaha et ça m'a redonné envie d'inclure davantage de Omaha dans mes panels de tournois quotidiens.

Qui dit changement de repères dit aussi tâtonnements et essuyage de plâtres. Avec mon nouveau PC, tous mes anciens paramètres préférentiels se sont effacés et il a fallu les reconfigurer un par un, plateforme par plateforme, ce qui n'a pas été sans couacs puisque j'en ai oublié/altéré un par-ci un par-là. N'ayant pas immédiatement recouvré l'intégralité de mes repères ancrés depuis de nombreuses années, j'ai malheureusement commis ces derniers jours quelques erreurs préjudiciables, la dernière en date étant due au fait que j'avais omis de cocher l'option "4 couleurs" (bleu-vert-rouge-noir) s'agissant de l'affichage des cartes du paquet. Les erreurs de lecture grossières de ce type sont facilement évitables dès lors qu'on délaisse l'affichage bicolore traditionnel (couleur noire pour les piques et les trèfles -  couleur rouge pour les carreaux et les coeurs), et c'est ce que j'ai toujours privilégié. Puisque je suis amené à devoir gérer de multiples tables en parallèle, avec le plus souvent des plateformes poker différentes affichées en simultané sur mon écran, le temps d'analyse consacré à chaque coup disputé est forcément beaucoup plus réduit que dans l'idéal, et le fait de ne pas avoir sélectionné la bonne option d'affichage de la physionomie et de la couleur des cartes m'a fait perdre un coup importantissime. Rageant de perdre des euros pour pareille broutille. Mais au poker, le moindre détail a de l'importance, qu'on se le dise !

Dernier détail important à signaler, le fait de désormais disposer d'un mini-PC flambant neuf m'a permis de réintroduire mon logiciel de suivi de performance Xeester au quotidien (alors que je l'avais délaissé depuis cinq années en raison des multiples bugs et problèmes de fluidité imputables à mon vieux PC). Ce changement substantiel est venu chambouler mes habitudes de jeu. Dès lors que l'on bénéficie de ce type de logiciel, plus on dispute de mains contre un adversaire donné mieux on peut comprendre et analyser les habitudes de jeu dudit adversaire, pour en fin de compte pouvoir dévier efficacement d'un style de jeu académique "équilibré" vers un style plus personnalisé que l'on appelle au poker "exploitant" et générant des coups joués de façon plus atypique. A la vérité, j'aime beaucoup jouer en privilégiant ce style exploitant, plus créatif, plus fantaisiste, fondé sur le marquage à la culotte et la contre-attaque. Reste maintenant à en récolter les fruits. Cela prendra assurément un peu de temps, mais au final une fois la phase de ré-acclimatation tactique achevée, il n'en résultera probablement que du positif pour moi.

Tous mes clignotants sont en train de repasser a vert en cette entame de printemps. De bon augure pour la suite de mes aventures...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire