Translate

vendredi 30 septembre 2022

Renouvellement de mon équipement

Il y a quelques jours de cela, j'ai décidé de moderniser un peu mon arsenal informatique, ce qui devrait me permettre de retrouver un peu d'allant lorsque je me retrouve assis derrière mon ordinateur lors de mes sessions poker nocturnes. Nouveau clavier, nouveaux hauts-parleurs, nouvelle multiprise de courant et surtout... nouvel écran.

Nouvel écran, nouveau clavier, nouveau son

Mon ancien clavier Microsoft était légèrement abîmé au niveau de son support, ce qui n'était pas très gênant, mais pas optimal non plus. J'ai opté pour un petit clavier gamer premier prix avec rétro-éclairage comme en atteste la photo. Rebelote s'agissant de mes hauts-parleurs : les anciens fonctionnaient encore très bien, si l'on excepte toutefois une certaine fragilité au niveau de la connectique. Mon ordinateur se retrouve désormais flanqué de deux hauts-parleurs pourvus de jolies leds colorées, quand bien même le son soit un peu moins agréable à entendre au niveau des aigus mais meilleur au niveau des basses.

Tout ceci relève de l'anecdotique. Car le vrai changement substantiel, celui qui influe vraiment sur mon confort de jeu lors de mes sessions poker, c'est au niveau du moniteur qu'il se situe. J'ai acquis un moniteur Philips de 27 pouces, sensiblement plus grand que mon vénérable écran Samsung au format 4/3 de vingt ans d'âge, mais toujours vaillant ! J'ai choisi un nouveau modèle assez peu énergivore avec l'option confort des yeux, histoire d'être un peu plus à l'aise pendant mes sessions.

L'investissement est minime, mais change positivement pas mal de choses, puisqu'il m'est désormais possible d'afficher en simultané douze tables de poker (au lieu de seulement neuf précédemment). C'est un réel progrès. Oh, si un joueur professionnel me lit, il va probablement sourire sachant que les joueurs les mieux équipés avec des écrans de mastodonte sont capables d'en afficher davantage. Nulle naïveté de ma part, puisque le poker rime pour moi avec plaisir ; par conséquent, me lancer dans la course effrénée de la performance avec des écrans XXL capables d'afficher vingt tables ne m'a jamais traversé l'esprit. Douze tables affichées en simultané, c'est vraiment bien et me permet de mixer optimisation, concentration et confort de jeu.

Après avoir disputé quelques sessions de poker en ligne, s'il est vrai que mon nouvel écran donne pleinement satisfaction, je dois reconnaître que je ne suis pas encore totalement à l'aise avec mon nouveau clavier, dont la sensibilité n'est pas exactement la même que le précédent ; idem au niveau de l'ergonomie. Je tâtonne encore avec les touches, mais c'est juste une question d'habitude. D'un point de vue global, mon confort de jeu augmente, et c'est là l'essentiel.

A présent se pose la question du renouvellement prochain de mon unité centrale, puisque ma tour actuelle a atteint l'âge vénérable de 14 ans, un âge bien supérieur à la durée de vie moyenne d'un tel équipement. Mais bon, vu que je suis à la fois écolo et pragmatique, pas besoin de l'envoyer au recyclage manu militari alors que tout fonctionne encore (à peu près) correctement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire