Translate

mercredi 13 avril 2022

Brèves de smartphone - Chapitre 3 : jouer en étant au four et au moulin

Parmi les quelques facéties qu'il m'a été permis d'accomplir dans ma vie ludique, il y en a une qui vaut son pesant de cacahuètes, puisqu'il m'est arrivé une fois de remporter un tournoi de poker en ligne sur mon smartphone, pendant une soirée de jeu de rôle, sans que mes partenaires de jeu ne s'en aperçoivent. Cela remonte à il y a plus de deux ans de cela, mais puisque j'ai lancé une thématique sur les smartphones, cette anecdote méritait bien un petit coup de projecteur avant qu'elle ne disparaisse de ma mémoire.

S'adonner à deux jeux différents simultanément, voilà quelque chose d'assez incongru. D'aucuns pourraient y voir là un signe manifeste d'addiction, arguant que ces deux activités menées de concert lors d'une même soirée se parasitent entre elles et seraient susceptibles de gâcher mon plaisir, voire celui de mes partenaires de jeu de rôle, mais à la vérité j'avais des circonstances atténuantes pour justifier pareille situation.

Tout d'abord, ma séance de jeu de rôle se déroulait en famille, dans un cadre détendu et moins formel que la moyenne. Ensuite, il se trouve que j'endossais ce soir-là la casquette de meneur de jeu et que je connaissais parfaitement le scénario proposé pour l'avoir déjà fait jouer par le passé. C'est ainsi que de la même manière qu'un meneur de jeu consciencieux abrite derrière son paravent ses jets de dés, plans, notes et autres figurines, j'ai pu disputer mon tournoi en adossant mon smartphone à mon paravent.

Pourquoi avoir joué double jeu ce soir-là ? Pour la simple et bonne raison que ce tournoi particulier constituait une manche d'un championnat étalé sur plusieurs semaines, que l'on arrivait en toute fin de championnat et que je faisais partie des joueurs dans le peloton de tête du classement général. Je m'étais inscrit uniquement avec l'idée de ne pas dégringoler au classement général (ce qui aurait été le cas si j'avais choisi de faire l'impasse sur ce tournoi-là), et ai disputé les deux premières heures de tournoi de façon toute à fait passive et nonchalante, couchant un nombre stratosphérique de mains. Ce n'est qu'à la toute fin que je me suis quelque peu concentré sur la partie de poker disputée en sous-marin. Au final, en gagnant le tournoi ce sont quelques dizaines d'euros en plus qui ont fini dans ma besace.

Voilà ce qui peut arriver lorsque l'on est un passionné et que les emplois du temps avec les partenaires de jeu sont difficilement compatibles : les arbitrages s'avèrent difficiles à effectuer et il se peut que l'on soit tenté de se lancer dans un exercice de funambule tel que celui-là. Ce n'est qu'une fois ma partie de jeu de rôle terminée que j'ai confessé avoir joué un tournoi de poker en parallèle, ma session de jeu de rôle ayant connu son épilogue dans les minutes qui ont suivi. Sans que cela ait nuit au plaisir de jeu de mes partenaires. Ni au mien.

A présent que je suis moins investi dans le poker, je n'hésite plus à carrément faire l'impasse sur mes sessions en ligne au profit de mes autres activités, quand bien même le poker nomade via smartphone ou tablette soit devenu plus que jamais accessible pour qui veut s'y adonner avec un peu de wi-fi ou une connexion 4G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire