Translate

mercredi 14 octobre 2020

Avec les as, tout est plus simple (1/2)

Les as. La meilleure des mains au Texas Hold'em. Celle qui est la mieux capable d'accélérer le rythme cardiaque et qui suscite les espoirs les plus fous. Tout du moins préflop. Car ensuite, ça devient une toute autre histoire. Il n'en demeure pas moins que recevoir les as constitue un luxe dont on voudrait profiter plus souvent qu'à son tour et que n'étant pas fétichiste mais rationnel il s'agit de ma main préférée. Car statistiquement parlant elle rapportera plus que toute autre. Il faut dire que le pourcentage de chances de toucher les as est relativement faible, de l'ordre de 0.45% : un joueur recevra donc les as 1 fois sur 220 en moyenne. Parfois, on doit attendre un nombre incalculable de mains avant d'enfin pouvoir accéder à ce privilège... il n'est pas rare qu'il faille attendre 500, 600 voire 1.000 mains et au-delà pour toucher sa paire d'as. Dans d'autres cas, c'est fort heureusement tout l'inverse qui se produit : rien n'interdit à deux beaux as de pointer le bout de leur nez à plusieurs reprises à intervalle rapproché. De quoi alors jubiler. Du moins, en principe. C'est tout juste ce qu'il vient de m'arriver il y a quelques heures à peine, à l'occasion d'un modeste tournoi réunissant tout de même plus de 600 joueurs.

 


En l'espace de 11 mains à peine, j'ai découvert sous mes yeux ébahis les as à 4 reprises ! Dont un cas où je les ai reçus deux fois de suite. Pour un peu, on en viendrait à se demander si l'algorithme n'était pas bugué. Dans les 4 cas, j'ai pu gratter des jetons avec des sur-relances efficientes. Sans aller jusqu'à l'abattage toutefois, ce qui fait que les jetons ainsi gagnés n'ont pas été extraordinaires non plus. Mais quand même. Dans de tels moments, on se rend compte qu'avec les as, tout est plus simple. J'ai conscience de la chance que cela représente. Toutefois, ce soudain afflux de chance en recevant la plus belle des mains de type premium ne m'aura été que très peu utile car survenant en tout début de tournoi. Si au final ce tournoi se sera achevé pour moi dans les places payées (aux alentours de la 60e place) avec un gain minimaliste, ces beaux as n'auront pesé que de façon ultra-marginale dans mon tournoi.

Je ne voudrais pas offenser Dame Chance en reniant son apport, mais s'il est vrai qu'avec les as tout est plus simple au poker, encore faut qu'il qu'ils se manifestent au bon moment... ce qui n'était définitivement pas le cas pendant ce tournoi-là.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire