Translate

lundi 1 juin 2020

Moins de bip bip, plus de musique !

A la faveur d'un regain d'intérêt pour les streams poker ces dernières semaines, je me suis soudainement rendu compte en regardant un streameur jouer un soir tard de l'aspect pénible - voire nuisible - provoqué par certains bruitages caractéristiques sur les plateformes de poker en ligne (notamment lorsque c'est à notre tour de jouer, mais pas seulement). A cette occasion, j'ai eu comme un flash : je me suis demandé à quel point ces bruitages, tous différents selon la plateforme où l'on joue ne constituent pas un élément davantage nuisible que profitable. J'avais déjà cette impression empirique depuis un certain temps dans un coin de ma tête. Et si c'était vrai, après tout ? Et si ces bruitages polluaient la concentration ?

Certes, il est parfois particulièrement utile de savoir que le temps presse et que notre main va être automatiquement couchée si on ne réagit pas immédiatement. A ce titre, le petit "bip bip" de rappel avec lequel tous les joueurs assidus des sessions poker jouées sont familiarisés n'est pas superflu. Toutefois, un joueur réellement investi, vigilant et assidu à sa table doit pouvoir se passer de tous ces bruitages. Partant de l'hypothèse que ma concentration n'est pas optimale aux tables lorsque je laisse ces divers bruitages s'exprimer, j'ai donc provisoirement pris la décision de supprimer l'ensemble des éléments sonores à mes tables, et d'accroitre en retour la part de musique dans mes sessions. J'avais déjà eu l'occasion de m'exprimer par le passé sur les vertus supposées de la musique en vue d'atteindre un degré de concentration élevé, mais jusqu'ici, ladite concentration était toujours quelque peu parasitée par les bruitages de mes tables de poker. Pour le moment, je trouve que le fait de rendre ses lettres de noblesse à la mélodie plutôt qu'au bruit s'avère agréable... même si ce n'est qu'une impression empirique et que par ailleurs le risque de coucher accidentellement des mains sans la piqûre musicale de rappel s'en retrouve décuplé. Mais je verrai bien sur le moyen-long terme si cet ajustement sonore récent au profil de la musique contribuera ou pas à l'accroissement de mes performances.

En attendant d'avoir assez de recul pour trancher, et pour paraphraser quelque peu Karen Cheryl dans son tube de légende "Oh ! chéri chéri..." qui juste avant de fredonner le refrain de la chanson termine son couplet par la célèbre phrase "Moins de paroles, plus de musique", je vais désormais m'atteler à entamer mes sessions en chantonnant pour ma part "Moins de bip bip, plus de musique". Et puis, comme chacun sait, juin constitue le mois de la fête de la musique, que diable ! alors tant pis si je chante faux. Et tant pis si le Coronavirus vient gâcher la fête de la musique en cette année 2020 si particulière. Décision est prise de monter un peu le son à mes tables de poker... et le tour sera joué lorsque ce sera à mon tour de jouer ! CQFD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire