Translate

samedi 28 avril 2018

Il voit des mains partout !

Ces derniers temps, il ne se passe pas grand chose de positif dans mon univers poker personnel : mon volume de jeu est en baisse, mon EV statistique est en baisse, mes gains sont faméliques. Mais s'agissant d'une passion dévorante, ce jeu accapare mon esprit bien plus qu'on aurait tendance à le croire. Y compris dans des moments creux et on ne peut plus anodins. Etant quelqu'un dont le cerveau fonctionne très efficacement lorsqu'il s'agit de raisonner par analogie, j'ai fréquemment recours à des métaphores et comparaisons pour jauger et/ou expliciter une situation donnée. Mettre en équivalence dans ma vie de tous les jours des situations liées au poker est ainsi devenue une habitude routinière. C'est bien simple : je vois des mains de poker partout !

Car le poker n'est pas qu'affaire de mathématiques, de bluff ou de chance. C'est aussi un perpétuel rapport de forces, propice à l'élaboration de stratégies allant bien au delà de deux simples cartes en main. Que je regarde les actualités internationales, une interview politique ou bien encore un match de foot à la télévision, je me délecte à faire des comparaisons entre la situation que je visualise et un joueur de poker embarqué dans un coup avec telle ou telle main, à tel ou tel moment d'un tournoi.

Parfois, lorsque je regarde des séries américaines ou des films hollywoodiens en VO, il m'arrive d'esquisser un sourire lorsque j'entends les protagonistes user d'expressions purement américaines contenant des références plus ou moins directes au vocable du poker. Il y en a bien plus souvent qu'on ne pourrait le penser. A commencer par la célèbre "it's not my call". Et il y en a bien d'autres pour qui sait tendre l'oreille dans la langue de Shakespeare. Car le poker est solidement ancré dans la culture américaine... bien davantage que dans la nôtre.

Sucre et poker : il voit des mains partout !
J'ai déjà touché quelques mots dans un billet précédent sur les vertus des boissons sucrées de type thé/café/capuccino sur le cerveau lorsqu'il s'agit de devoir maintenir un degré de concentration jusque tard dans la nuit à l'occasion d'une session de poker qui s'éternise. Le sucre constitue à bien des égards un puissant produit dopant. Il n'en demeure pas moins que de plus en plus d'études scientifiques tendent à prouver que l'excès de sucres malmène le cerveau au point d'augmenter le risque de développer des maladies neurodégénératives. Depuis quelques années, j'ai eu la bonne idée de diminuer progressivement ma consommation de sucre, au point de ne plus en inclure dans mon thé ou mon café qu'un demi-morceau (contre un ou deux précédemment). C'est ainsi que je me suis mis récemment à consommer des petits morceaux de taille inférieure aux morceaux classiques. Ceux-ci ont la particularité d'être en forme de Piques, Coeurs, Carreaux et Trèfles. Et je ne peux m'empêcher de sourire là-encore lorsque je décide de me prendre un thé sucré à ma pause de 22h lors de mes sessions de poker en ligne nocturnes.

Je vis également parfois des petites situations cocasses en rapport avec ma passion pour ce jeu. Il y a ainsi dans la ruelle perpendiculaire à la mienne un vendeur de téléphones portables de type "tchatcheur" qui pointe souvent le bout de son nez devant sa minuscule échoppe et qui de ce fait m'apostrophe occasionnellement lorsque je déambule avec mon beau sweat-shirt noir Winamax au lettres carmines. Je lui souris souvent en retour ; je lui adresse même parfois un laconique salut, mais sans jamais m'arrêter. Car j'ai beau être profondément imprégné par ce jeu au point de voir des mains de poker partout, ce n'est pas pour autant que j'aime parler des mains de poker avec les gens qui s'adonnent à ce jeu. Comprenne qui pourra !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire