Translate

vendredi 6 octobre 2017

Je joue mon A-game en Omaha Hi-Lo !

Un étrange sentiment, mélange inédit de fierté et de bien-être, m'anime ces temps derniers lors de mes sessions nocturnes de poker en ligne. Je me sens parvenu au top en ce qui concerne ma maîtrise du Omaha Hi-Lo en tournoi (PLO8). Il faut dire que cette variante de poker qui se joue comme en Omaha classique (PLO), mais avec un partage final du pot entre la main la plus haute et la main la plus basse (dès lors que la main basse ne dépasse pas hauteur 8), a ma préférence depuis bien longtemps. Et le feu de la passion combiné à une pratique assidue démultiplie la qualité des performances. Cela fait un an maintenant que cette variante est légale sur les plateformes françaises, mais à la vérité, seul Winamax l'a démocratisée en l'incluant progressivement dans son logiciel, puis en l'incorporant dans sa grille de tournois. Le réseau PartyPoker semble enclin à l'introduire très prochainement sur sa plateforme, mais tant que ce n'est pas fait, cela reste malheureusement hypothétique. Car il faut reconnaître que le Omaha Hi-Lo est un jeu de niche et que le trafic n'est pas garanti. D'une manière générale, les variantes poker en France sont vraiment arrivées sur la pointe des pieds, et il est difficile pour le grand public de l'hexagone de succomber à cette passion "exotique" sachant qu'elle ne dispose d'aucun vecteur de développement : aucune médiatisation, aucune documentation en langue française disponible, aucun vécu en la matière au sein des communautés de joueurs français. Seuls quelques clubs s'y adonnent ponctuellement, mais le Texas Hold'em jouit d'un quasi monopole dans l'hexagone. On pourrait ainsi dire que sur la planète poker, le Omaha Hi-Lo constitue une rose du désert, sublime mais poussant dans un paysage vraiment aride.

(Source : gaminghill)
Outre les quelques petits tournois quotidiens proposés par Winamax dans sa grille de tournois, il est également possible de s'adonner à cette discipline en cash game, mais le rake est comparativement plus élevé que dans les autres variantes compte-tenu du fait que le pot soit assez souvent partagé. Raison de plus que pour que je limite mes incursions en cash game. Toutefois, lorsque j'ai un peu de temps à tuer, j'adore aller croiser le fer aux tables de sit and go à 2 joueurs dont les droits d'entrée sont minuscules (50 centimes ou 1 euro) : outre le divertissement que cela me procure, il s'agit d'un formidable terrain d'entraînement pour une pratique qualitative du Omaha Hi-Lo. Car maîtriser les subtilités du Omaha Hi-Lo en tête-à-tête s'avère extrêmement pratique en tournoi pour les fois où l'on va se retrouver encore en lice lors du duel final. Sachant que contrairement aux tournois de Texas Hold'em les tournois de Omaha Hi-Lo regroupent quelques dizaines de joueurs et que mon niveau de jeu me permet plus souvent qu'à mon tour de m'extirper de la masse, il m'arrive donc assez régulièrement de me retrouver en table finale de ce type de tournois, et il n'est pas rare que je fasse partie des deux derniers survivants qui vont se disputer la gagne. Lorsqu'on sait à quel point les joueurs de tournoi qui parviennent tout au sommet de l'échelle sont favorisés en termes de répartition des gains, l'intérêt d'être affûté dans cette spécialité à nulle autre pareille est dès lors plus qu'évident ! Enfin, évident pour moi car les joueurs lambda et les réguliers ne semblent pas se soucier de ce détail. Quoi qu'il en soit, rien ne vaut le plaisir du petit message qui s'affiche sur son écran lorsque l'on vient de remporter un tournoi. Quelle que soit la somme, c'est toujours une vraie satisfaction, une forme d'aboutissement.

Toujours est-il que personne ne me fait peur, à l'heure actuelle, lorsqu'il s'agit de joueur en Omaha Hi-Lo. Car j'ai l'impression de connaître ma partition sur le bout des doigts. Pas l'ombre d'une fausse note à l'horizon. Mon A-game est désormais en place dans cette variante que je maîtrise de façon totalement intuitive, avec une efficacité et une férocité digne des plus grands. De par la confidentialité de la discipline, ça ne rapporte pas grand chose en termes de gains financiers, mais ma satisfaction intérieure, elle, est bien réelle. A la vérité, il n'y a heureusement pas que les sous qui procurent du plaisir au poker. Et c'est tant mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire