Translate

lundi 20 février 2017

Vibrez, vibrez, il en restera toujours quelques ondes...

Bien que me caractérisant comme un homme de l'ombre, je suis un enfant de la Ville Lumière. Ceci explique en grande partie pourquoi en tant qu'amateur de football, j'entretiens depuis ma tendre enfance une relation passionnelle avec le Paris Saint Germain. Pas plus tard que ce dimanche, j'ai été gracieusement invité au Parc des Princes afin d'assister au match opposant le PSG à Toulouse... piètre résultat nul 0-0 mais peu importe. J'ai vibré. Car j'aime le football dans sa beauté sauvage, dépouillée, passionnelle.

Le fait est que depuis mes débuts au poker il y a quatre ans, j'ai pu disputer et remporter bon nombre de tournois de poker en ligne dont la dotation ajoutée consistait en des places pour des matches de football. Que ce soit à Paris, à St-Etienne, à Bordeaux, à Marseille, au Stade de France... ou bien encore à Rio De Janeiro. Le poker m'a littéralement abreuvé de football. Et continue à le faire, au gré des intermittentes mélopées dont seule Dame Chance détient la clef de sol.

Et justement, lundi 13 février se déroulait sur Winamax un tournoi de poker de cet acabit, garantissant aux meilleurs deux places pour le match de championnat qui opposera le 26 février au Stade Vélodrome l'équipe de Marseille au Paris Saint-Germain, sachant que Winamax est cette saison encore partenaire du club phocéen. Et me classant parmi les premiers de ce tournoi, j'ai donc gagné deux places pour aller assister au match. Du bonheur en perspective !

Je suis allé voir du football au bout du monde. Marseille, c'est la porte à côté, en comparaison de ce que j'ai pu faire par le passé. Oui mais voilà : un tel déplacement en direction de Marseille depuis la capitale nécessite une certaine souplesse dans l'emploi du temps ainsi qu'une logistique opérationnelle que je ne possède désormais plus. Je ne suis plus un homme libre. Pour qu'elle puisse s'exprimer sans entrave, ma liberté nécessiterait deux ingrédients que je suis contraint de rationner : du temps libre, et de l'argent disponible. Sachant que je ne suis plus le détenteur de la carte IDTGV illimité comme j'ai pu l'être par le passé, le déplacement reviendrait relativement cher (TGV+hôtel), ou alors serait long (covoiturage) et/ou pénible (bus+hôtel). Dans de telles conditions, après avoir passé en revue toutes les hypothèses sans qu'aucune ne donne satisfaction, c'est la mort dans l'âme que je vais devoir faire l'impasse sur ce petit déplacement : j'espère ne pas insulter le Dieu Du Poker en renonçant avec nonchalance à l'un de ses bienfaits.

diapason, vibrations et mélodie secrète...
Vibrer devant un match à enjeu me procure des sensations incroyables. Mais pour cette fois, pas de diapason, ni de caisse de résonance à l'occasion de cet OM-PSG malgré les deux places gagnées pour le match. Je regarderai la rencontre à la télévision, en sourdine. En faisant même probablement en parallèle un ou deux tournois de poker en ligne... tant pis pour le risque de torticolis ! Mais d'autres occasions de vibrer viendront à moi, inexorablement. Demain, le mois prochain, l'année prochaine ou dans dix ans : les échos sont légion, tapis entre les gouffre et falaises. Car la foi transporte les montagnes et je suis parcouru d'ondes magnétiques puissantes qui m'annihilent souvent mais qui me subliment parfois. Et car je suis né pour vibrer. Je ne veux pas mourir sans avoir vu le PSG brandir le trophée de la Champions League... ou sans avoir remporté un jour un tournoi de poker majeur... ou sans avoir vécu un tremblement de terre (rayer la mention inutile).

Je suis un véritable pérégrin du football. Dieu sait que ce jeu me fait vibrer. Outre les stades que j'ai pu visiter grâce à la magie du poker, le hasard de mes déambulations d'homme libre a fait que je me suis même retrouvé un soir à la Bombonera de Buenos Aires voir jouer Boca Juniors, dans un cadre surréaliste et une ambiance indescriptible, tassé par la foule dans les tribunes populaires tel un parisien dans le métro un soir de grève. C'était dans une autre vie, un soir de juin 2011. Le grand Martin Palermo faisait ses adieux au football et le dieu vivant Diego Maradona était même venu lui offrir l'accolade sur la pelouse à la fin de la rencontre. 



Les grandes équipes ne meurent jamais. Parce que la ferveur des masses fait vibrer les individus. Ce soir-là, j'ai compris que les performances sublimes trouvent souvent leur source dans la ferveur ultime. Vibrez, vibrez, il en restera toujours quelques ondes.

Ma passion pour le football n'est pas prête de se tarir. Ce blog poker non plus. Qu'on se le dise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire