Translate

jeudi 2 février 2017

Janvier mois de malheur !

Il fallait bien que cela arrive un jour : j'ai fait un mois absolument catastrophique d'un point de vue financier. Janvier 2017 aura donc été mon plus gros mois perdant depuis mes débuts au poker en ligne. Le précédent mois morose remontait à ... janvier 2015. Mais la perte avait été toute relative comparée au gouffre que je suis parvenu à creuser au cours du premier mois de 2017.

Perdre davantage en un mois que ce que gagne sur la même période un honnête homme vivant de son labeur me semble tout à la fois choquant et immoral. Et pourtant, il faut bien se rendre à l'évidence : le poker opère au quotidien une redistribution des richesses sur des bases en grande partie inéquitables. A fortiori lorsque sont organisés par les plateformes de poker en ligne des événements particuliers avec des tournois plus richement dotés que d'ordinaire... mais dont les droits d'entrée sont en retour sensiblement plus élevés que ceux disputés d'ordinaire.

Hors de question de penser que je suis devenu mauvais du jour au lendemain, d'ailleurs mon logiciel de suivi de mes performances, Xeester, est fort heureusement là pour me signifier avec sa froideur statistique que sur le plan purement théorique (calcul d'EV) je n'ai pas particulièrement mal joué. Tout juste ai-je été un peu moins inspiré que d'ordinaire. Un peu moins en forme, également. Mais j'ai surtout été particulièrement malchanceux ! C'est bien simple, tout le long de ce mois de janvier, j'ai été incapable d'atteindre ne serait-ce que les places payées de la douzaine de tournois majeurs dont le droit d'entrée était compris entre 50 et 300 euros. Que ce soit en Hold'em, en Omaha, Omaha hi-lo, Omaha five ou Horse, j'ai été mis en échec à chaque fois. Voilà comment on creuse un déficit important en un laps de temps réduit : trop d'oeufs mis dans le même panier, un zeste de malchance... et patatras !

Certes, l'argent perdu sera regagné tôt ou tard. Je ne suis pas inquiet. Mais cette débâcle survient alors même que j'ai décidé d'accroitre la part de risque dans la gestion de ma cagnotte poker, et pour le moral c'est assez éprouvant de devoir en passer par là dès à présent. Enfin bon, il y aura des lendemains meilleurs. On oublie janvier 2017 et on passe à autre chose. Vite...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire