Translate

vendredi 11 novembre 2016

En route pour l'étape Lilloise du WIPT


Je ne cesse de m'extasier devant le professionnalisme et la créativité des équipes de Winamax. L'un des piliers de l'édifice Winamax, c'est sans conteste le WiPT (Winamax Poker Tour), avec sa batterie de tournois live gratuits à travers toute la France dont participants les plus chanceux sont qualifiés pour la finale à Paris au printemps (droit d'entrée : 550 euros) et dont le vainqueur final repart avec la bagatelle de 100.000 Euros. Encore faut il être l'ultime survivant, mais le challenge est enthousiasmant, et l'histoire à écrire est belle. Alors on y croit toujours un peu, forcément. Au départ, tout commence par une pré-qualification gratuite online. Pas bien difficile à obtenir pour qui sait faire preuve d'un peu d'obstination. Puis, une fois assis à une vraie table de poker sur l'une de ces étapes live, tout devient possible pour celui qui joue un poker inspiré mâtiné d'une bonne dose de réussite. Le vainqueur de l'édition 2015-2016 s'était ainsi qualifié gratuitement lors de l'étape de Nancy, que j'avais également disputée sans toutefois connaître le même succès, loin s'en faut.

A bien des égards, le WiPT constitue un véritable championnat de France officieux de poker amateur live, et son apport pour l'écosystème du poker français me semble fondamental, puisqu'il transmet le virus du poker live à des milliers et des milliers de joueurs à travers la France. Pour vendre beaucoup de rêve, il faut savoir aussi donner un peu de concret. Je n'ose imaginer le coût gigantesque de l'organisation de ce Winamax Poker Tour à travers toute la France : 46 étapes entre novembre et mars. Sillonner ainsi le pays est certes éreintant, mais à la fin de la saison, vient le temps de la moisson. Non seulement les retombées du WiPT sont bénéfiques à long terme pour Winamax, mais je suis convaincu qu'il l'est carrément pour tout le poker français.

Le coup d'envoi annuel des qualifications a été comme chaque année donné à la Grande Halle de la Villette, à Paris, le 5 novembre, et cette année encore, je n'ai pas pu m'y rendre, puisque j'étais cloué par des obligations familiales autrement plus réjouissantes. Il n'y a pas que le poker dans la vie et c'est tant mieux. Toutefois, l'envie de tâter du jeton dans une ambiance bon enfant constitue un bien agréable rituel, aussi cette année j'ai jeté mon dévolu sur quelques étapes du WiPT pas trop éloignées de Paris... l'une d'elles étant celle de Lille.

Ces samedi 19 et dimanche 20 novembre, Lille accueillera donc le WiPT. J'ai décroché ma qualification online pour l'événement avec brio et désinvolture tout à la fois. Quand bien même je m'y rende dans l'optique première de passer un bon moment, je compte bien y briller afin de décrocher ma qualification pour la grande finale du printemps et d'amortir de la plus belle des manières les quelques euros de frais occasionnés par ce petit déplacement. Certes, la structure turbo rend l'opération délicate, puisque la part de chance s'en retrouve accrue par rapport à un véritable tournoi live, mais sait-on jamais. Je ne crache jamais sur une opportunité de culbute, aussi petite soit-elle. Et puis les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et je n'oublie pas non plus que la dernière fois que j'avais été à Lille (BPT Lille), le Dieu du Poker avait été bienveillant avec moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire