Translate

vendredi 13 mars 2015

Le mythe du vendredi 13

Février étant un mois sournois avec ses 28 jours, en cette année 2015, nous avons droit à deux vendredi 13 consécutifs. En tant que joueur, je ne suis absolument pas superstitieux, de même que j'exclus toute forme de fétichisme. Aussi longtemps que je continuerai à jouer au poker, si l'on me pose la question "quelle est ta main fétiche ?" je répondrai invariablement  la paire d'as. Car c'est la main qui statistiquement est la plus efficace, et de loin. Etant donné que j'ai un certain sens de l'esthétisme, tout juste consentirai-je à ajouter que ma satisfaction est encore accrue si la paire d'as en question est de coloration identique.

le vendredi 13 made in FDJ
J'ai longtemps trouvé ridicule ce concept de vendredi 13 en tant que porte-bonheur universel. Comme si d'un coup d'un seul tous les français avaient le pouvoir de devenir particulièrement chanceux précisément ce jour-là pour peu qu'ils y mettent suffisamment de conviction. Toutefois, avec le temps, j'ai appris à décrypter que la réussite se lovait bien souvent dans le geste parfaitement maîtrisé... et pour parvenir à cette maîtrise absolue, rien ne vaut de solides habitudes et/ou la répétition inlassable d'un même rituel. Désormais, je comprends donc les superstitieux et autres fétichistes, à défaut de les suivre dans leur raisonnement que je considère comme bancal.

Je ne crois pas à la force mystique du vendredi 13, c'est certain. Mais je crois malgré tout en la force des symboles ainsi qu'en la puissance des ondes magnétiques et cosmiques sans que cela me paraisse contradictoire. D'ailleurs, est-il besoin de signaler que ce blog a pour décor une kyrielle de trèfles à quatre feuilles sur fond vert ? Tout ceci explique peut-être pourquoi je me retrouve malgré tout en possession d'une grille de l'Euro Millions en ce jour précis, alors que cela fait belle lurette que j'ai cessé de m'adonner au moindre jeu de hasard. Mais une fois n'est pas coutume. Peut-être bien que ce vendredi 13 était réellement un jour de chance pour moi... Je me suis donc laissé happer par le tourbillon enivrant des illusions liées à ce vendredi 13. Après tout, qu'est ce qui me dit que Dame Chance n'a pas choisi précisément ce jour pour se décider à toquer à ma porte et me couvrir des ses bienfaits ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire