Translate

jeudi 22 janvier 2015

Le premier trappeur

Il y a une petite semaine de cela, j'ai été contacté de façon spontanée par un membre du staff d'une plateforme de poker en ligne. Il m'a demandé si j'étais intéressé par la perspective de faire office de bêta testeur pendant quelques semaines à l'occasion d'une refonte partielle de leur plateforme. Après avoir longuement discuté au téléphone avec l'un des développeurs informatiques du projet, je devrais commencer à jouer les cobayes testeurs dans les tous prochains jours. Nous ne sommes qu'une poignée à avoir été sélectionnés de la sorte : du coup, je me sens privilégié et honoré.

Le premier trappeur
Dans une toute autre vie, si l'époque si était prêtée, j'aurais probablement été explorateur, navigateur, colon ou trappeur. Car les sentiers battus sont faits pour les autres : j'aime la nouveauté, la découverte, l'imprévu. J'envie l'adrénaline du pionnier qui contemple pour la première fois un paysage neuf et vierge avec l'oeil pétillant, empli tout à la fois d'excitation, de curiosité et de crainte. C'est peut-être la raison pour laquelle enfant, il n'y avait guère qu'un métier qui m'intéressait vraiment : garde-forestier. Rien ne m'intéressait autant que la perspective de pouvoir tracer de nouveaux chemins dans des forêts mystérieuses et impénétrables. L'autre "métier" qui suscitait mon désir était celui de Président de la République, car j'estimais que c'était la fonction la plus à même de me permettre de contribuer à un monde meilleur. En somme, j'ai toujours aimé à parts égales découvrir et maîtriser de nouvelles choses.

Lorsqu'un nouveau jeu me parvient entre les mains, j'éprouve toujours le même plaisir à en décortiquer méthodiquement tous les aspects, mais aussi et surtout à appréhender toutes les subtilités de la règle (même les points les plus insignifiants). Et mes partenaires de jeu ne comprennent pas que je puisse reposer naïvement deux, trois, voire quatre fois la même question se rapportant à tel point de règle (avec pourtant à chaque fois en tête une infime subtilité qui différencie ma question de la précédente), tandis qu'eux se projettent déjà sur les étapes suivantes. Non pas que je sois lent à la comprenette... bien au contraire : j'assimile parfaitement, et à grande vitesse. Toutefois, il arrive fréquemment que ce soient d'infimes subtilités qui permettent à un joueur de se procurer un avantage décisif dans la partie dès lors que celui-ci ait su les comprendre et en mesurer l'importance. D'autres fois, la règle n'est pas optimale au regard du potentiel ludique : je prends alors plaisir à formuler une remarque ou une critique qui rendrait meilleure ladite règle. A l'image d'un fan de Formule 1 qui prend plaisir à entendre les moteurs vrombir à pleine puissance dans la ligne droite du circuit, j'apprécie pour ma part tout particulièrement lorsqu'un jeu s'apparente à une mécanique bien huilée sans le moindre grincement, et que j'en maîtrise tous les rouages.

Je vais donc aborder mon rôle de bêta testeur pour cet opérateur de jeux en ligne avec le même état d'esprit que celui qui m'habite lorsque je suis confronté pour la première fois à un nouveau jeu. Il y aurait tellement à faire, tellement à dire, en matière de jeux en ligne et de poker pour celui qui sait faire preuve tout à la fois de créativité et de méthode au regard du marché actuel français... J'espère par conséquent pouvoir aller au-delà d'un rôle purement passif. Signaler des bugs, c'est bien. Mais suggérer des améliorations, c'est encore mieux. Dès lors qu'il me soit possible d'aller au delà d'un rôle d'utilisateur passif, ils ne vont pas être déçus : j'ai l'oeil alerte et la dent dure. Mais toute critique, dès lors qu'elle soit formulée avec intelligence, est de nature à faire progresser les choses. Aussi, j'espère que mon apport sera constructif, pour le plus grand plaisir des dizaines de milliers de joueurs qui joueront sur cette plateforme dans quelques temps. Verdict dans les prochaines semaines...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire