Translate

jeudi 5 décembre 2013

La magie divinatoire des cartes...

Je suis quelqu'un de logique et cartésien. J'aime calculer, réfléchir, soupeser, estimer, évaluer, jauger, sur des critères purement rationnels. Et pourtant...
Jeune adulte, je me suis beaucoup intéressé à l'Astrologie. Pas celle qu'on nous étale dans les journaux et les magazines, pas cette astrologie coincée entre la rubrique mots croisés et la rubrique météo. Cette astrologie-là n'a aucun fondement réel et ne sert qu'à distraire ou égayer le lecteur. Je parle de la véritable Astrologie, cette discipline basée sur des calculs alambiqués à base de mouvements planétaires et aux résultats pourtant stupéfiants pour qui les observe avec rigueur, sur un échantillonnage assez vaste. J'étais tellement intrigué, que j'ai été jusqu'à me plonger dans les encyclopédies volumineuses et détaillées, afin de me forger  sur cette question une opinion qui soit suffisamment solide et étayée. Puis, une fois mon opinion faite (à savoir qu'il y a un fond de vérité là-dedans et qu'une mécanique cosmique existe, d'une manière ou d'une autre), j'ai mis de côté les encyclopédies, et je suis passé à tout autre chose.

Il y a presque dix ans de cela, j'ai découvert un site internet qui permettait de faire des tirages de cartes en ligne. J'ai alors pris pour habitude de faire quelques tirages de cartes de temps à autre. Guère plus d'un ou deux par mois. Par amusement, au tout début, sans vraiment y croire. Par curiosité, ensuite, voyant que certains tirages s'avéraient absolument véridiques, avec le temps qui passe. Bien que j'aie l'esprit mathématique et logique, force est de constater que dans les faits, ces tirages se sont dans ma vie avérés d'une incroyable précision. Et pourtant, certains tirages étaient hautement improbables au regard de la vie qui est (ou qui était) la mienne. Certains autres tirages étaient tout à fait incompréhensibles au moment où ils sont survenus. Et pourtant, ils ont invariablement trouvé tout leur sens dans les mois qui ont suivi... De quoi laisser pantois.

Parce que j'ai beau être quelqu'un d'ultra-rationnel, féru de statistiques et de logique, il n'en demeure pas moins que j'ai l'humilité de croire que certains degrés de la connaissance humaine ne sont à ce jour qu'embryonnaires et/ou parcellaires. Et quelque chose me dit que l'Astrologie et les sciences divinatoires en font partie. 

Partant de là, dans ma construction psychique d'individu, j'ai donc progressivement intégré deux concepts essentiels qui n'ont pourtant pas force de loi mathématique dans la société occidentale du 21ème siècle : Tout d'abord,  je crois en un principe fondamental, qui est celui de l'enchaînement "action/réaction". Cette loi de Newton relève à mon sens d'une mécanique cosmique allant au delà de l'aspect purement physique. Ensuite, je crois en la force des ondes (positives et/ou négatives) avec la même conviction que le chimiste croit en la puissance des phéromones dans la détermination de certains comportements animaux. Et je suis donc convaincu que notre Karma influence notre entourage et notre environnement.

En transposant ces deux concepts à l'univers du poker, cela me donne deux lignes de conduite importantes que je m'efforce tant bien que mal de suivre, convaincu que je suis que ce sont-là des éléments déterminants dans mes succès futurs :

- Concernant le principe d'action/réaction, le dosage des risques et le montant des mises doivent toujours être corrélés avec le degré de dangerosité existant à la table de poker (ledit degré de dangerosité dépendant du comportement des adversaires, du nombre de jetons de chacun, du moment du tournoi, etc., etc.). C'est en étant mesuré dans les prises de décisions que l'on évite les sorties de piste prématurées. Ce n'est pas gage de réussite. Mais c'est ainsi qu'on évitera les gâchis.

- Concernant les ondes positives et négatives, j'essaie autant que faire se peut de toujours avoir une attitude et un état d'esprit positifs, afin de ne pas embrumer mon esprit avec des pensées néfastes qui obscurciront ma capacité de discernement et me feront prendre des mauvaises décisions. Et puis de la sorte, en gardant une mentalité positive en toutes circonstances j'ai l'intime conviction que Dame chance reste en contact avec moi pour la suite des événements.

En tournoi, je vois fréquemment des joueurs handicapés par leur incapacité à moduler leur force de frappe, d'une part, et pénalisés par leur difficulté à canaliser leurs pensées négatives dans les moments de déveine, d'autre part. Et pourtant, ce sont parfois d'excellents joueurs dans leur capacités de calcul ou dans leur feeling. Mais il leur manque quelque chose d'essentiel. Je suis donc persuadé que pour être digne de faire partie des meilleurs, il faut donc aussi savoir maîtriser le tic-tac de la mécanique cosmique et soigner son karma. Un esprit purement cartésien pourra résumer tout ceci en disant : savoir se montrer régulier, et avoir un mental solide.

Voilà pour ce qui est de la partie sérieuse et rigoureuse de cet article, à savoir l'intégration d'une toute petite part de mysticisme dans ma vie d'homme et dans ma vie de joueur. Venons-en à présent à la partie "bonus". Maintenant que j'ai avoué qu'il m'arrivait de faire des tirages de cartes pour avoir un aperçu de mon avenir, il se trouve qu'aujourd'hui, jeudi 5 décembre 2013, j'ai expressément fait un tirage de cartes concernant mon futur en tant que joueur de poker. Et il se trouve que d'après les cartes, quelque chose de fabuleux se prépare. Mon intime conviction est en train de se muer en certitude...

la magie divinatoire des cartes sur www.surfastral.com

J'y crois. Encore plus qu'avant. C'est gratuit, et ça ne mange pas de pain... Tout ceci est bon pour le moral, quoi qu'il en soit. Ne serait-ce que pour l'auto-persuasion et pour bénéficier du bonus de confiance induit par les prophéties auto-réalisatrices. Au poker, ce sont souvent des joueurs ayant une confiance absolue en eux qui parviennent à triompher. Si à présent même les cartes me disent que le Dieu du poker va bientôt m'accorder un triomphe imminent, c'est que l'on parlera prochainement de moi au Panthéon du poker.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire