Translate

mardi 16 juillet 2013

Défi Omaha pour la fin de l'été 2013


Ces derniers temps, j'ai pris beaucoup de plaisir à m'exercer au Omaha Pot Limit, en participant en toute décontraction (mais avec sérieux et application) à quelques tournois à faible mise. Et j'ai pu obtenir quelques résultats intéressants. Cette discipline, qui est pour le moment la seule autre autorisée sur le marché du poker en ligne français avec le Texas Hold'em, se joue avec 4 cartes au lieu de 2 pour le Texas Hold'em

Pour remporter le pot, on doit faire la meilleure combinaison possible avec obligatoirement 2 des 4 cartes qu'il possède en main, en les combinant avec 3 des 5 cartes communes distribuées par le croupier. De ce fait, la variance des coups est bien plus grande en Omaha qu'au Texas Hold'em. Mais j'ai l'impression que cette démultiplication des combinaisons brouille la lisibilité des joueurs. Pas la mienne. J'ai parfaitement compris que ce qui compte, au Omaha, ce n'est pas tant d'avoir le meilleur jeu de départ, mais bien de contrôler la taille du pot et d'anticiper en conséquence sa marge de manoeuvre au fur et à mesure du déroulement du coup. Le tout en tenant compte du profil des adversaires. 

Mais à ce jour, bien qu'étant la seule variante légal de Poker en ligne au Texas Hold'em, le jeu de Omaha Pot Limit (communément désigné sous l'abbrévation PLO) reste très marginalement pratiqué par la communauté des joueurs. Je pense que cela doit générer moins de 5% de l'ensemble du trafic, et il est difficile de prédire si cette discipline connaîtra ou pas dans les années à venir un véritable essor. D'autant que son exposition médiatique et télévisuelle est proche du néant.


Il n'empêche que c'est une variante que j'apprécie vraiment beaucoup du fait qu'elle fasse davantage travailler les méninges du joueur par rapport au Texas Hold'em qui est bien plus stéréotypé. Et c'est pourquoi je vais me lancer un challenge Omaha Pot Limit pour le mois d'août. Tous les mois, les deux communautés Wam Poker et Club Poker organisent un championnat Omaha sur la plate-forme Winamax. Il y a environ 200 à 300 joueurs qui s'y adonnent. Chacun de ces championnats se décompose en 4 ou 5 sessions hebdomadaires : le jeudi soir pour le championnat Club Poker Omaha God et le vendredi soir pour le championnat Omahwam. Bien que ces tournois soient gratuits, ils offrent des petits prix pour les joueurs les plus réguliers du mois écoulé (en l'occurrence, des tickets allant de 2 à 50 €). Ce sont donc des tournois réservés aux passionnés : le niveau général est donc en principe supérieur à la moyenne.
Au vu de mes performances récentes en Omaha, je pense être en mesure de faire preuve d'un certain talent dans cette discipline sur la durée. C'est pourquoi mon défi personnel consistera à monter sur le podium final de l'un de ces championnats lors des mois d'août ou de septembre. Je sens que ce défi est à ma portée. Coup d'envoi le jeudi 1er août pour le championnat Club Poker Omaha God et le vendredi 2 août pour le championnat Omahwam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire